Tomb Raider : comment jouer au tout premier jeu depuis le navigateur

Le tout premier Tomb Raider est sans conteste un pilier du jeu vidéo. L’aventure originale, sortie en 1996, a en effet marqué un tournant dans le milieu. Bonne nouvelle pour les nostalgiques : grâce au travail d’un moddeur, il est aujourd’hui possible de jouer à quelques niveaux de ce classique vieux de vingt ans en ouvrant une simple page web. Mode d’emploi.

La mémoire a tendance à tout embellir : vous souvenez-vous vraiment de Tomb Raider, de ses murs aliasés, de son héroïne aux mouvements rigides et de ses T-Rex manquant cruellement de polygones ? Ne cherchez pas, la réponse est non !

Dans vos souvenirs (comme dans les nôtres), le jeu était aussi sublime que terrifiant : une aventure à ne rater sous aucun prétexte en 1996. Aujourd’hui, Tomb Raider a certes vieilli, mais il n’a absolument pas perdu de sa superbe, un classique restant un classique. Seul problème, en l’espace de 20 ans, nos Playstations ont pris la poussière et il est plus difficile de mettre la main sur lui.

Tomb Raider : le jeu d’origine jouable à partir d’un navigateur

C’est ici qu’intervient XProger. Vraisemblablement fan de la franchise (qui aura d’ailleurs bientôt droit à une nouvelle adaptation au cinéma), ce moddeur a créé OpenLara : une version jouable sur navigateur du premier volet. A noter qu’il ne s’agit pour l’instant que d’une version partielle, permettant de jouer à quelques niveaux (en l’occurrence, la cité de Vilcabamba, au Pérou).

Pour jouer, nul besoin d’installer quoi que ce soit donc ; il suffit de se rendre à l’adresse indiquée en fin d’article. Pour les non-anglophones, la liste des contrôles se trouve ci-bas. On vous conseille par ailleurs d’utiliser une manette de XBOX ou de faire passer votre clavier en mode QWERTY pour plus de confort (raccourci : MAJ+ALT sur Windows).

Ce dernier point est notable, dans le sens où il s’agit d’une fonction inédite. Plus qu’un simple portage, OpenLara se présente en effet comme une version améliorée, faisant sauter la barrière des 30 images par secondes et permettant des combats épiques en vue à la première personne.

OpenLara est jouable à cette adresse.