Torrent9 : le site de téléchargement de torrents change d’adresse

Torrent9 change d’adresse. Comme T411 avant lui, le site de téléchargement de torrents déménage, cette fois-ci pour le Pérou (.pe). Une procédure fréquente pour ce genre de sites sous le feu des associations de droit d’auteurs. Les administrateurs du site n’ont pas fait de commentaires concernant ce changement, que l’on imagine préventif, en vue d’une saisie de leur nom de domaine. 

Mise à jour lundi 9 octobre 2017 10 h 20

Les domaines Torrent9.me et Torrent9.cc ne sont plus accessibles depuis ce lundi 9 octobre 2017. Les administrateurs du site avaient déjà annoncé depuis plusieurs semaines un changement d’adresse au profit de Torrent9.pe, mais les deux anciens noms de domaine restaient jusqu’à maintenant accessibles. Voici ce que nous écrivions à ce sujet le 18 septembre 2017 :

Torrent9 change à nouveau d’adresse pour le Pérou (.pe). Le site était auparavant accessible via un nom de domaine enregistré au Monténégro (.me) et aux îles Coco (.cc). Les deux anciennes adresses redirigent désormais vers le nouveau nom de domaine. Le site de téléchargements de liens torrent est sous pression des associations de droit d’auteurs qui aimeraient sans doute lui faire connaître le même sort que T411 ou Zone-Téléchargement.

Pour l’instant les administrateurs du site n’ont pas publié de message expliquant ce changement – et c’est peu probable qu’ils le fassent. Les sites de téléchargement illégal sont coutumiers des changements de nom de domaine. Ces derniers sont indispensables s’ils souhaitent éviter toute saisie du domaine principal. Dans le cas de Torrent9, les changements semblent préventifs et réguliers puisque les deux précédentes adresses .cc et .me fonctionnent encore.

Pourquoi Torrent9 change d’adresse

C’est que les actions en justice sont nombreuses. Il y a non seulement des initiatives américaines pour faire fermer des sites ou prendre le contrôle de certaines adresses. Mais aussi des plaintes d’associations de droit d’auteur comme l’ALPA et la SACEM, ainsi que la collaboration entre les forces de l’ordre, notamment en Europe, qui ont abouti à des résultats. Notamment la saisie des serveurs de T411 et Zone-Téléchargement dont nous vous parlions un peu plus haut.

Néanmoins, le blocage ou la saisie d’adresses est relativement peu efficace. D’un côté, on le voit, la saisie d’adresse peut être assez facilement contournée en achetant d’autres noms de domaines. Par ailleurs le blocage est lui aussi facile à contourner par les internautes : selon la méthode employée, il suffit d’un simple changement de DNS ou d’employer un proxy pour retrouver accès à un site bloqué.