Twitch revient sur sa décision en matière de nudité “artistique”

Quelques jours seulement après avoir autorisé les créateurs à diffuser des “représentations artistiques” de la nudité, Twitch a été contraint de faire machine arrière. En effet, l’entreprise a fait face à de nombreuses critiques.

Twitch est sans doute l’une des plateformes de streaming les plus populaires au monde. D’ailleurs, quelques années plus tôt, un streamer a cumulé 2,4 millions de spectateurs, battant tous les records. Et, tandis que la plateforme empêche désormais les utilisateurs bannis d’accéder aux streams, celle-ci a récemment pris une décision étonnante. En effet, Twitch a décidé d’autoriser certaines formes de nudités “artistiques”.

Crédit photo : Unsplash

Twitch s’apprêtait ainsi à autoriser :

– Les danses érotiques qui impliquent de se déshabiller ou de faire des gestes de déshabillage, comme les strip-teases.
– Les seins, les fesses ou la région pelvienne délibérément mis en évidence.
– Les seins et/ou les organes génitaux ou les fesses entièrement exposés d’une femme fictive (dessinés, animés ou sculptés).

Twitch : l’IA au cœur du problème ?

Toutefois, l’entreprise a fait face à une grogne sans précédent de la part de sa communauté. Twitch vient donc de revenir sur sa décision, déclarant : “À partir d’aujourd’hui, nous revenons sur les changements apportés à la nudité artistique. À l’avenir, les représentations de nudité réelle ou fictive ne seront pas autorisées sur Twitch, quel que soit le support. Les jeux classés matures ne seront pas affectés par ce retour en arrière et seront soumis à la nouvelle politique.”

De plus, Twitch redoute l’émergence de l’intelligence artificielle, qui peut donner lieu à de nombreux deepfakes. L’entreprise ajoute ainsi : “Une grande partie du contenu créé a suscité l’inquiétude de la communauté. Nous partageons ces inquiétudes. Après réflexion, nous avons décidé d’aller trop loin avec ce changement. Les représentations numériques de la nudité présentent un défi unique – l’IA peut être utilisée pour créer des images réalistes, et il peut être difficile de faire la distinction entre l’art numérique et la photographie“.

En effet, il ne faut pas oublier que l’IA est capable de créer des images plus vraies que nature. D’ailleurs, plus tôt cette année, une image générée par l’IA a remporté un prestigieux concours de photographie.

Source : theverge