Twitch : Samuel Etienne, TF1, BFMTV… quand la télé part à l’assaut de la plateforme

La télévision fait les yeux doux aux utilisateurs de Twitch. Outre la revue de presse (très appréciée) de Samuel Etienne, les chaînes traditionnelles commencent bel et bien à s’inviter sur la plateforme. Ce afin de séduire une audience plus jeune. Toujours est-il que nombre d’internautes voient l’arrivée de ce média traditionnel d’un très mauvais œil… La chaîne Twitch de Samuel Etienne

Il est toujours bon de se réinventer pour perdurer dans le temps. Un adage qui n’a pas échappé aux chaînes de télévision parties à la conquête de Twitch. Lancée en 2011, cette plateforme désormais propriété d’Amazon a connu rapidement une croissance exponentielle, attirant de plus en plus de visiteurs au fil des années. Pour les néophytes, sachez que Twitch est surtout connu pour accueillir de nombreuses diffusions de parties de jeux vidéo.

Lesquelles sont animées en direct par des streamers à l’instar de Gotaga, Squeezie, Domingo, ZeratoR ou encore Sardoche – pour ne citer qu’eux. Selon le site Twitch Tracker, la plateforme peut se targuer d’une moyenne de près de trois millions d’utilisateurs connectés en même temps dans le monde (166 000 en France). Dernièrement, un streamer Fortnite est même parvenu à attirer 2,4 millions de spectateurs simultanément sur sa chaîne Twitch, battant le dernier record en date.

Des chiffres qui donnent le tournis et surtout des idées aux autres médias plus traditionnels comme la télévision. Cette dernière cherche ainsi à investir Twitch pour attirer les jeunes, qu’elle voit évidemment comme des cibles publicitaires de choix. La tâche est toutefois loin d’être aisée pour les chaînes, certains utilisateurs de Twitch étant très réfractaires à l’idée de les voir débarquer sur leur plateforme chérie. Mais les choses comment visiblement à bouger grâce à l’expérience réussie d’un certain Samuel Etienne.

Samuel Etienne sur Twitch : un succès retentissant

Successeur de Julien Lepers à la présentation de l’émission Questions pour un champion, Samuel Etienne a attrapé le virus Twitch grâce au streamer Etoiles. Lequel avait notamment lancé sur la plateforme ses fameuses « Nuits de la culture ». Des sessions où il retransmet des rediffusions de Questions pour un champion afin de tenter de répondre en direct aux questions du présentateur. L’initiative remonte aux oreilles de Samuel Etienne qui finit par participer à certaines « Nuits de la culture » aux côtés d’Etoiles. Et de prendre un malin plaisir à essayer de répondre aux questions tout en interagissant avec le tchat.

Tant et si bien qu’il se résout à lancer sa propre chaîne Twitch en décembre dernier. Il y présente ainsi désormais quasiment tous les jours une revue de presse où il épluche les journaux avant d’en débattre avec ses spectateurs. Et le succès est au rendez-vous pour celui qui est également à la tête de la matinale de franceinfo. Son nombre d’abonnés parle ainsi pour lui : plus de 335.000 au compteur ! Malgré ce plébiscite, certains internautes ont commencé à émettre des réserves après que Samuel Etienne a invité François Hollande sur sa chaîne.

« Samuel Etienne est en train de devenir le Michel Drucker de Twitch »

Le journaliste prévoit d’ailleurs d’accueillir Jean Castex dimanche prochain. D’aucuns se sont alors offusqués, estimant que Twitch n’avait pas vocation à se muer en tribune politique. « J’entends la colère d’une partie de la communauté Twitch, pour qui cet espace devrait être préservé de la politique, et plus encore de la parole gouvernementale. J’entends cette opinion, mais ce n’est pas la mienne. Twitch est un espace de liberté. Laissez venir qui veut. Si le contenu n’est pas pertinent, les viewers ne le regarderont pas. Fin de l’histoire », a réagi Samuel Etienne sur Twitter.

Mais tout n’est pas si simple selon l’économiste Mathieu Cocq qui anime une chaîne Twitch où il traite d’économie en long et en large. Contacté par PaperGeek, il pointe les limites de la démarche de Samuel Etienne : « Il est clair qu’on ne peut pas arriver sur Twitch sans en appréhender les codes (les emotes, la participation active de l’audience, la modération…). Samuel Etienne l’a bien compris d’ailleurs, il a mis plusieurs mois avant de lancer sa chaîne, il a rencontré des streamers… », souligne-t-il avant d’ajouter :

« Maintenant, ce qui devait être à l’origine un projet de ‘lire le journal pour les jeunes’ se transforme peu à peu en ‘passer les plats aux politiques’ qui ont déjà accès à tous les plateaux, à toutes les tribunes ! Où est l’innovation ? Samuel Etienne est en train de devenir le Michel Drucker de Twitch, jouant sur la carte ‘proximité / authenticité’ spécifique à la plateforme ».

Un véritable problème d’après l’économiste puisque cela « masque évidemment les stratégies de communication des politiques qui vont venir sur sa chaîne, et il a beau jeu de revendiquer la ‘neutralité’, c’est un peu léger quand on a une audience comme la sienne, et cela pose des questions vertigineuses ; le CSA devra-t-il comptabiliser les discussions sur Twitch dans le temps de parole des politiques ? ».

A noter que la politique avait déjà fait son entrée sur le Twitch français par l’entremise de la chaîne de vulgarisation politique JeanMassietAccropolis (proche des 90 000 abonnés). D’autres streamers (Modiiie, Usul, OstPolitik) ont en outre déjà lancé certains formats politiques à l’instar de la lecture d’ouvrage ou d’articles.

A lire aussi >> Twitch : comment télécharger des vidéos sur la plateforme

Mépris des internautes pour la télévision : un simple retour de flamme

Face au succès de Samuel Etienne, les chaînes concurrentes de France Télévision commencent également à s’intéresser à la plateforme. Comme TF1 qui prévoit de lancer ce mois-ci une émission d’information sur Twitch. De son côté, BFMTV a déjà sauté dans le grand bain en organisant une séance de questions-réponses sur le coronavirus début mars. Cheffe du service santé de la chaîne d’information, Margaux de Frouville était ainsi en charge d’animer un stream sur la pandémie. Elle a toutefois été rapidement confrontée à l’hostilité des internautes.

Hostilité qui s’est notamment matérialisée par un torrent d’insultes sexistes et obscènes se déversant sur le tchat. Une manœuvre qui aurait été impulsée par des membres du forum jeuxvideo.com. Un topic – supprimé depuis – exhortait ainsi les viewers à « défendre [leur] dernier bastion ». Derrière cette démarche trollesque, particulièrement violente pour la journaliste de BFMTV, se cache un véritable ressentiment des internautes pour la chaîne d’information. Et plus généralement pour la télévision au sens large du terme.

En effet, la communauté des gamers a souvent été méprisée sur les plateaux de télévision. Comme lorsque Squeezie s’était rendu dans l’émission Salut les Terriens en 2017. Thierry Ardisson n’avait alors pas hésité à le rabaisser. « Vous êtes un génie, car vous vous filmez en train de jouer à des jeux vidéo, et le diffusez, les gens regardent, et comme il y a de la pub, vous gagnez de l’argent. Je dois dire bravo ». Et d’ajouter : « Est-ce que manger des pizzas, c’est devenu un métier ? ».

Un tel mépris n’a pas été oublié par la communauté des joueurs. D’où le scepticisme d’une grande frange des internautes face à l’arrivée de la télévision sur Twitch. Se racheter une bonne conduite ne sera donc pas une mince affaire pour les chaînes. Et ce même si le succès de Samuel Etienne peut leur donner de l’espoir. Ce dernier est parvenu à nouer une relation de complicité avec ses abonnés. Ce qui est bel et bien la recette du succès sur Twitch. Une plateforme où les spectateurs estiment avoir une véritable proximité avec leur streamer fétiche.