Uber serait victime d’un piratage mondial, des utilisateurs se font facturer sans raison

Uber aurait-il été piraté ? De nombreux utilisateurs du service se plaignent de prélèvements anormaux sur leur carte de crédit, ce que nombre d’entre eux expliquent pas une utilisation frauduleuse de leur compte par des personnes tierces. À qui la faute ? Dans un communiqué qu’il vient de publier, Uber rejette toute responsabilité.

Que se passe-t-il avec Uber ? D’après de nombreuses plaintes postées sur Twitter, le service procéderait à des prélèvements anormaux sur la carte de crédit des utilisateurs. Ces derniers seraient facturés pour des services auxquels ils n’ont jamais eu recours. Des hackers pourraient donc être en train de se servir frauduleusement de leurs comptes. Et une fois encore, les russes n’y seraient pas étrangers.

Uber piraté : des utilisateurs se font prélever frauduleusement

Les plaintes proviennent de plusieurs pays, ce qui laisse penser que le problème serait mondial. Dans l’un des messages postés sur Twitter, un utilisateur se trouvant aux Émirats arabes unis s’offusque du fait que sa carte de crédit ait été débitée alors qu’il aperçoit désormais un nom russe au niveau de son compte.

Une utilisatrice, Marissa Villa, s’est également plainte d’avoir été anormalement facturée du montant 400 $ sur son compte Uber. En essayant de supprimer son compte, elle s’est vu contacter par le support Uber qui lui demande régler le solde impayé. Ces deux cas ne sont pas les seuls à avoir fait surface sur Twitter ces dernières heures. Les utilisateurs du monde entier se plaignent de problèmes similaires.

Uber n’a pas tardé à réagir et rejette la faute sur les utilisateurs, les accusant de légèretés dans la gestion de leurs mots de passe :

Uber n’a pas été piraté, mais parfois les comptes individuels sont compromis lorsque les utilisateurs réutilisent le même mot de passe pour de multiples comptes en ligne. Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs sites, subtiliser votre mot de passe sur un compte permet aux criminels d’accéder facilement à d’autres. Par conséquent, il est préférable d’utiliser des mots de passe uniques pour chaque compte ou d’envisager l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe.

Chaque fois que les utilisateurs d’Uber détectent quelque chose de suspect sur leur compte, ils devraient contacter notre équipe de support dans la section d’aide de l’application ou à l’adresse help.uber.com. Nous serrons heureux de rembourser les trajets frauduleux et d’aider à sécuriser leur compte.

Il est également important de noter que les informations sur les cartes de crédit ne sont pas stockées dans l’application Uber pour éviter qu’elles ne soient volées. Votre numéro de carte de crédit est chiffré lorsque vous l’inscrivez dans l’application, vous êtes donc la seule personne à la voir.

Malgré cette tentative de défense, de nombreux utilisateurs préfèrent supprimer leurs infos de facturation en attendant de voir plus clair. Il s’agit sans doute d’une précaution judicieuse vu que les cas de plainte continuent d’être remontés sur Twitter.

Pour supprimer votre moyen de paiement sur Uber, voici comment procéder :

J’ai essayé de supprimer mon compte Uber. Ils m’ont fait savoir que j’ai un important solde impayé. Après que 400$ m’aient été frauduleusement facturés. Laissez-moi partir !!!

Je crois que mon compte a été piraté. J’ai envoyé une notification à Uber, aucune réponse pour le moment 

Ça fait 2 heures que j’ai contacté le service support, je n’ai toujours aucune explication à propos d piratage de mon compte

A l’aide, le compte de ma sœur a été piraté. D’énormes montants lui ont été facturés