Un cosmonaute russe bat le record du plus long séjour dans l’espace

Au cours de ses 5 missions en orbite, Oleg Kononenko aura passé plus de 878 jours dans l’espace. Le cosmonaute établit ainsi un nouveau record mondial.

En attendant la fin de sa mission, prévue pour 2030, la station spatiale internationale ne chôme pas. En effet, celle-ci accueille en permanence plusieurs astronautes, qui effectuent diverses expériences à bord du laboratoire orbital. Au cours de leurs missions, certains battent des records. L’année dernière, un astronaute américain établissait ainsi un nouveau record de temps passé dans l’espace, qui vient d’être battu par Oleg Kononenko.

Crédit photo : Unsplash

Le cosmonaute, qui s’est envolé pour la première fois dans l’espace en 2008, est toujours à bord de l’ISS. La dernière mission spatiale d’Oleg Kononenko a commencé en septembre 2023 et devrait s’achever dans sept mois. Au total, le cosmonaute aura ainsi passé 1 110 jours en orbite.

Oleg Kononenko : “Personne ne me rendra ce temps

Pourtant, le cosmonaute reste humble. Oleg Kononenko déclare ainsi : “Je vais dans l’espace pour faire ce que j’aime, pas pour établir des records […] Cet intérêt – la possibilité de voler dans l’espace, de vivre et de travailler en orbite – me motive à continuer à voler. Je suis fier de toutes mes réalisations, mais je suis encore plus fier que le record de la durée totale d’un séjour humain dans l’espace soit toujours détenu par un cosmonaute russe“.

Du côté de la NASA, le record du nombre de jours passés dans l’espace est actuellement détenu par l’astronaute américaine à la retraite Peggy Whitson. Au cours de ses 4 missions spatiales, celle-ci a passé un total de 678 jours en orbite. Le record du plus long séjour est détenu par le cosmonaute russe Valeri Polyakov, qui a vécu à bord de la station spatiale Mir pendant 437 jours.

Si ces records peuvent faire rêver, l’éloignement et l’isolement peuvent devenir pesants pour les astronautes. Oleg Kononenko ajoute ainsi : “Ce n’est qu’en rentrant chez lui qu’il se rend compte que pendant des centaines de jours, en mon absence, les enfants ont grandi sans père. Personne ne me rendra ce temps”.

Source : digitaltrends