Ce drone est capable de voler indéfiniment, du jamais-vu

C’est une équipe de chercheurs chinois qui vient de présenter un drone censé pouvoir voler sans jamais avoir à se poser pour se recharger et cela grâce à un laser.

Jason Blackeye
Jason Blackeye

C’est une prouesse technique qui vient d’être dévoilée par une équipe de chercheurs chinois. Ceux-ci viennent en effet de présenter le prototype de leur drone qui pourrait, en théorie, voler indéfiniment sans jamais donc avoir à se poser pour qu’on puisse le recharger. Ce drone serait ainsi capable se rester alimenté en énergie grâce à des lasers. Étonnant car en général ces lasers en question sont ceux utilisés pour justement détruire en général les drones. Là ils vont au contraire l’alimenter en énergie.

Ce serait une grande avancée dans ce secteur des drones qui est en pleine expansion que ce soit au niveaux civils ou militaires. Une grande avancée car le problème principal des drones concerne justement leur autonomie. Ceux-ci ont en effet une durée de vol limitée et parfois même très limitée. Cette technique d’alimentation en énergie changerait donc tout et l’utilisation des drones serait alors optimale.

Une énergie transportée par une onde électromagnétique

Pour réussir cette technique d’alimentation, c’est le chercheur Li Xuelong et son équipe de l’université polytechnique de Northwestern qui a eu l’idée du laser. Tout d’abord, le drone transporte sur lui un module de conversion photoélectrique. Celui-ci permet ainsi de transformer l’énergie qui lui est envoyée par une onde électromagnétique, un laser tout simplement. Cela permettrait donc en théorie de voler indéfiniment si toutefois il était régulièrement alimenté par ces lasers.

Lire aussi >> Une météorite récemment écrasée en Australie a été retrouvée par un drone

Le secteur militaire et plus particulièrement l’US Army a déjà exploré cette technique pour ses drones mais les résultats n’ont jamais encore été concluants à ce jour, mais cela ne saurait tarder. En effet, pour réussir cette technique il faudrait d’un point de vue matériel que le laser soit constamment sur le drone, ce qui oblige à avoir des équipements pouvant être en contact avec l’engin.

Tous les secteurs gagneraient à profiter d’un drone capable de voler sans interruption. Pour les militaires, l’industrie ou le civil, cela réduirait beaucoup les problèmes toujours liés à l’alimentation en énergie et ainsi ne plus être tout le temps dans l’urgence pour réaliser les tâches pour lesquelles ont utilise un drone.

Lire aussi >> Amazon : Le système de livraison par drone prend enfin son envol

Source : South China Morning Post