Un militaire américain est accusé d’avoir divulgué des documents confidentiels sur Discord

Dans le contexte tendu de la guerre russo-ukrainienne, divulguer des informations confidentielle est pris très au sérieux par les autorités américaines. C’est cette fois un membre de la Garde nationale qui en serait responsable…

Plus tôt ce mois-ci, des documents classes secret-défense par l’armée américaine se sont retrouvés sur un serveur Discord de Minecraft. Microsoft se préoccupe d’ailleurs de l’influence d’agents russes sur cette même plateforme. Pourtant, l’homme inculpé ici est bien un citoyen américain. Pire : celui-ci fait partie de la Garde nationale américaine. 

Crédit photo : Unsplash

 Le suspect, Jack Teixeira, membre de la Garde nationale de l’armée de l’air âgé de 21 ans, a été arrêté jeudi dernier à son domicile. Le Pentagone a découvert la semaine dernière les documents sensibles publiés sur Discord, Twitter, Telegram et 4chan. Les fuites ont révélé des détails compromettants sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine. On pouvait même y voir des informations décrivant les efforts déployés par les États-Unis pour espionner la Russie et ses alliés. 

Discord : “il s’agit d’un acte criminel… ”

De plus, certains documents ont révélé l’aide militaire apporté à l’Ukraine par les alliés des États-Unis. On y retrouve notamment la Serbie, qui aurait fourni à l’Ukraine une aide létale, ce qui pourrait mettre à mal ses relations avec la Russie, déjà tendues. Le ministre de la Justice, Merrick Garland, annonce ainsi : “Aujourd’hui, le ministère de la Justice a arrêté Jack Douglas Teixeira dans le cadre d’une enquête sur des allégations de retrait, de conservation et de transmission non autorisés d’informations classifiées relatives à la défense nationale“.

Selon un rapport du Washington Post, l’auteur de la première fuite était connu sous le nom de “OG” sur le serveur Discord privé “Thug Shaker Central”, dont il était également l’administrateur. Selon les autorités américaines, cet acte grave est bien le résultat de la volonté de son auteur, qui n’aurait pas divulgué ces informations par accident.

Le ministère de la Défense indique ainsi : “Nous avons mis en place des mesures de protection, des processus et des procédures, et nous continuerons à faire preuve de diligence raisonnable dans le cadre de cet examen pour nous assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher d’éventuelles divulgations non autorisées à l’avenir, tout en reconnaissant qu’il s’agit d’un acte criminel et délibéré“.

Source : theverge