Un morceau de fusée vient de s’écraser sur la Lune

Pour la première fois de l’histoire, un débris de fusée vient officiellement de percuter notre satellite. L’origine de celui-ci a longuement été débattu, mais un récent rapport indique que la Chine en serait à l’origine…

Une pièce de fusée vient de s’écraser sur la surface lunaire. Le mystérieux morceau de métal – de la taille d’un bus scolaire – a impacté notre voisine ce matin, vers 7 h 25. C’est la première fois qu’un débris de fusée frappe involontairement la Lune. Bonne nouvelle toutefois, les experts affirment que cet impact ne représente aucun danger pour la Terre.

Face cachée de la lune – Crédit : NASA

Le morceau de fusée aurait atteint la surface de la Lune à une vitesse d’environ 8 000 km/h. Selon certains observateurs, il s’agirait probablement une pièce d’un vaisseau spatial chinois lancé en 2014. L’impact vient désormais s’ajouter aux milliers d’autres cratères lunaires.

Cependant, ce genre de phénomène n’est pas nouveau. La Lune est en effet bombardée en permanence par des météorites, et cet impact devrait ressembler aux autres. Philip Metzger, un scientifique planétaire à l’Institut spatial de Floride, déclare ainsi : “Si vous étiez sur la lune, cela ressemblerait à une météorite – ou un petit astéroïde – frappant la surface“.

Un impact parmi tant d’autres

La lune, qui n’est pas protégée par une atmosphère épaisse comme celle de la Terre, n’est pas étrangère aux chocs cosmiques. Le scientifique ajoute ainsi : “Cratère après cratère, il n’y a pas un seul endroit sur la Lune qui n’ait pas été retourné plusieurs fois de cette manière dans le passé“. Plus d’une douzaine d’engins spatiaux se sont également écrasés à sa surface, dont la mission LCROSS de la NASA en 2009, qui était à la recherche de glace.

Malheureusement, les astronomes n’ont pas eu l’occasion de voir cet impact en temps réel. En effet, la collision s’est produite sur la face cachée de la lune, hors de portée des télescopes terrestres. Il faudra des semaines ou des mois pour confirmer l’impact à l’aide de satellites d’imagerie en orbite autour de notre voisine.

L’origine de l’objet a longuement été débattu. Une première analyse a suggéré que le débris provenait d’une fusée SpaceX, puis a déterminé qu’il provenait plus probablement de l’agence spatiale chinoise, qui vient d’exposer son programme spatial pour les cinq prochaines années. Les deux entreprises ont nié en être les propriétaires.

Voir aussi >> La Chine est en train de concevoir une “lune artificielle”

Source : npr