Un robot de sécurité disjoncte et se suicide en se jetant dans une fontaine

Knightscope K5, le robot de sécurité américain a décidé de se suicider en se jetant dans une fontaine pour des raisons que l’on ignore encore pour le moment. A-t-il été victime d’un bug ? D’une surchauffe de circuit ? Ou était-il simplement fatigué de notre monde cruel ? Knightscope, l’entreprise qui le commercialise mène ses enquêtes.

On le sait, de plus en plus d’emplois vont être piqués aux Hommes par les robots. Dévoilé il y a un peu plus de deux ans, le robot de surveillance 100 % autonome Knightscope K5 est destiné à remplacer les forces de sécurité dans certains lieux privés. Après avoir été testé pendant plusieurs mois à quelques endroits sélectifs, l’engin fait progressivement ses débuts dans d’autres lieux. C’est le cas du Washington Harbour Mall, un centre commercial du port de Washington D.C, aux États-Unis.

Knightscope k5 : le robot de surveillance autonome se suicide en se jetant à l’eau

La scène s’est déroulée sous le regard médusé des usagers de ce centre commercial qui se sont précipités pour en prendre des images. Knightscope K5 est un robot intelligent et autonome. Il est doté d’une caméra à 360° et est capable de comprendre l’environnement qui l’entoure. Qu’est-ce qui explique sa plongée soudaine dans cette fontaine ? Les enquêtes sont en cours, comme l’a fait savoir la responsable marketing de Knightscop, l’entreprise qui commercialise le robot.

Celle-ci a par ailleurs promis remplacer le robot suicidaire par un autre modèle dans les heures qui viennent. Rappelons que les services d’un Knightscope K5 ne sont facturés que 7 dollars de l’heure pour les entreprises qui décident d’y avoir recours. Les robots nous envahissent de plus en plus, de quoi donner raison à certains grands noms de l’univers du high-tech qui prédisent la prise de pouvoir de l’intelligence artificielle dans quelques années.