Un studio de tournage privé bientôt en orbite

La société Space Entertainment Enterprise (SEE), qui coproduit le prochain film spatial de Tom Cruise, a dévoilé les plans d’un studio de production cinématographique en orbite. Celui-ci devrait être lancé en 2024.

Le module en question, nommé SEE-1 s’amarrera à la station privée Axiom, elle-même rattachée à la station spatiale internationale (ISS). Le site accueillera des tournages de films, d’émissions de télévision, ainsi que d’événements musicaux et sportifs – bien que la capacité d’accueil du public sur place reste encore  à déterminer.

Le studio pourra être également utilisé par des créateurs de contenu qui souhaitent développer, produire, enregistrer et diffuser des stream en direct à 400 km au-dessus de la Terre. La SEE a par ailleurs indiquée qu’elle comptait aussi y produire son propre contenu. La station Axiom ainsi que son module SEE-1 se sépareront ensuite de l’ISS, en 2028.

Module principal Axiom- Crédit : Axiom Space

Les cofondateurs du studio spatial ne cachent pas leur enthousiasme. Lors d’un récent communiqué, ceux-ci déclarent : « SEE-1 fournira un foyer unique et accessible pour des possibilités de divertissement illimitées dans un lieu rempli d’infrastructures innovantes, qui libèrera un nouveau monde de créativité. ». Mais cela n’aurait été possible sans l’ambitieuse Axiom Space, qui compte développer une économie extra-terrestre.

Axiom Space : une société privée très ambitieuse

Ainsi, les cofondateurs ajoutent : “Avec le leader mondial Axiom Space qui construit cette installation révolutionnaire et d’avant-garde, SEE-1 sera intégrée à une structure spatiale de qualité supérieure permettant l’expansion de l’industrie mondiale du divertissement […] en orbite terrestre basse“. Axiom a également l’intention d’envoyer Tom Cruise et le réalisateur Doug Liman vers la Station spatiale internationale cette année, afin tourner ce qui sera désormais le deuxième produit dans l’espace.

En effet l’année dernière, un duo russe composé d’un producteur et d’une actrice a pu réaliser un film dans l’ISS. Le tournage des scènes en impesanteur de The Challenge a ainsi duré 12 jours lors desquels le duo a pu côtoyer les membres d’équipage de la station. Ce film, qui raconte l’histoire d’un chirurgien qui doit opérer un cosmonaute l’espace en urgence, devrait sortir plus tard cette année.

Lire aussi >> La NASA a besoin de vos suggestions concernant le recyclage des déchets lors d’une mission sur Mars

Source : theguardian