Uptis : le pneu Michelin sans air et increvable commercialisé dès 2024 

Michelin a profité du salon de l’auto à Munich (IAA Mobility 2021) pour faire la démonstration de ses fameux pneus Uptis, increvables et sans air. Après près de 15 ans de développement, leur commercialisation aura finalement lieu dès 2024. Les prix n’ont pas encore été évoqués.

Uptis
Uptis © Michelin

Selon Michelin, les problèmes de gonflage, qu’il s’agisse d’une mauvaise pression des pneus ou de crevaisons irréparables, mettent prématurément 20 % des pneus hors service, soit 200 millions d’entre eux chaque année.

C’est pourquoi l’entreprise au bibendum essaie de retirer l’air de l’équation. Une prouesse que le groupe pense pouvoir faire, et ce, dès 2024 avec un pneu sans air appelé Uptis (Unique Puncture-proof Tire System), que nous vous avions déjà présenté en 2019.

Le groupe a profité du salon de l’auto à Munich pour en faire la démonstration, mais cette fois, en conditions réelles. Michelin a donc diffusé une vidéo diffusée sur YouTube en complément de sa démonstration au salon (voir en bas de l’article), où l’on voit Mr JWW au volant d’une Mini Cooper SE électrique équipée de pneus Uptis.

Michelin : le prototype de pneu sans air increvable roule pour la première fois

Ce système de pneu anti-crevaison comporte une roue en aluminium, recouverte de matériaux composites en fibre de verre, situés sous la bande de roulement. La structure se déforme toute seule dès qu’elle passe sur une irrégularité, sans se perforer.

Les pneus en eux-mêmes ont été conçus pour ne pas être montés sur des roues préexistantes, mais sur celles fournies par Michelin, sur lesquelles ils sont équilibrés en usine. En théorie, ils pourraient être montés sur une voiture sans outils ni main-d’œuvre spécifique.

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Le développement de l’Uptis a pris à Michelin plus d’une décennie pour être conçu. L’objectif final est de cibler de nombreux marchés, des constructeurs automobiles aux flottes commerciales, en passant par les pays en développement où les crevaisons sont fréquentes.

En attendant leur commercialisation en 2024, la production va se délocaliser aux États-Unis. Michelin s’est associé avec General Motors pour mener des essais sur une Chevrolet Bolt éléctrique. Uptis sera ensuite testé à Las Vegas pendant deux ans, en conditions de circulation réelles.