Vénus : deux nouvelles missions d’exploration annoncées par la Nasa

Pour percer les secrets de Vénus, deux nouvelles missions d’exploration vont être menées par la Nasa. L’objectif étant de découvrir comment la « planète sœur » de la Terre est-elle devenue si hostile.

Vénus
Illustration Pixabay

Sur certains points, elle ressemble à notre planète, ayant notamment une taille et une masse assez proches. Sa géologie se rapproche également de celle de la Terre. Mais contrairement à cette dernière, Vénus est loin d’être habitable, ayant notamment une atmosphère bien plus dense et une température pouvant atteindre les 470 degrés.

Dernièrement, nous avons appris qu’une journée entière sur Vénus correspondait à 243,0226 jours terrestres. Et les chercheurs n’ont pas fini d’étudier en long et en large la planète tellurique. La Nasa vient ainsi de révéler qu’elle allait chapeauter deux nouvelles missions sur Vénus. Ces dernières chercheront à savoir « comment Vénus est devenue un monde semblable à un enfer alors qu’elle a tant d’autres caractéristiques similaires aux nôtres – et a peut-être été le premier monde habitable du système solaire, avec un océan », souligne l’agence dans son communiqué.

Lire aussi >> Vie extraterrestre : une biosignature détectée dans l’atmosphère de Vénus

Vénus reste encore très mystérieuse

Chaque mission disposera de 500 millions de dollars. Elles devraient démarrer entre 2028 et 2030. Nommée Davinci+, l’une d’entre elles aura pour objectif d’étudier en profondeur la composition de l’atmosphère de Vénus. Ce qui pourrait permettre de savoir si cette dernière a déjà accueilli un océan.

Il s’agira ainsi d’envoyer une sphère de descente. Laquelle explorera son atmosphère pour mesurer avec précision les gaz rares et les autres éléments qui la composent. En outre, la mission permettra d’obtenir « les premières images en haute résolution des caractéristiques géologiques uniques de Vénus ». 

La seconde mission s’appelle quant à elle Veritas. Elle cherchera à cartographier la surface de la planète pour retracer son histoire géologique. Dotée d’un radar à synthèse d’ouverture, elle restera ainsi en orbite autour de Vénus pour réaliser « des reconstructions 3D de la topographie et confirmer si des processus tels que la tectonique des plaques et le volcanisme sont toujours d’actualité sur la planète ». Le cas échéant, la mission cherchera notamment à savoir si les volcans actifs expulsent de la vapeur d’eau dans l’atmosphère.

Source