« Victoire pour l’Islam et Mort à la France » : des sites piratés affichent des messages de propagande islamiste

Plusieurs sites français ont été la cible d’une série d’attaques informatiques. Un piratage qui a permis de déployer sur ceux-ci de nombreux messages pro-islamistes et anti-français.

piratage données bancaires
Crédits : Unsplash

De quoi illustrer un contexte politique tendu. Dimanche, des dizaines de sites Internet français ont eu la désagréable surprise de constater qu’ils avaient été victimes d’un piratage. Des attaques informatiques teintées de propagande islamiste et de sentiment anti-français. Ce sont notamment des sites associatifs, commerciaux ou encore de mairies de petite envergure qui sont victimes de ces cyberattaques en défiguration. Lesquelles surviennent près de quatre mois après un piratage d’envergure de coordonnées bancaires sur 25 sites français.

On pouvait ainsi observer dimanche des messages évocateurs. « Victoire pour Mohammed, victoire pour l’Islam et Mort à la France », pouvait-on notamment lire. Un montage montrant le président français Emmanuel Macron en cochon apparaissait également sur les sites piratés. Une vague de cyberattaques expliquée dans cet autre message aperçu sur les pages visées par les pirates : « Opération lancée par des hackers musulmans contre la France pour avoir insulté le prophète Mahomet et profané publiquement l’Islam ».

Sites piratés : « Vous avez insulté notre prophète et nous nous vengerons de cela »

A la suite de la mort tragique du professeur Samuel Paty, décapité sauvagement par un terroriste islamiste, Emmanuel Macron a défendu bec et ongle les caricatures de Mahomet. Pour rappel, c’est après avoir montré ces dernières en classe que l’enseignant avait été tué. Le discours du président a en tout cas suscité la colère d’une frange du monde musulman. Laquelle a notamment appelé à boycotter les produits venant de l’Hexagone. Des manifestations ont également essaimé dans plusieurs pays. On pouvait notamment y voir des individus affairés à malmener des drapeaux français.

 

C’est donc dans ce contexte particulier qu’ont surgi les cyberattaques en défiguration. Très courantes, elles profitent ainsi de vulnérabilités connues mais non traitées. Ce pour insérer des messages revendicatifs sur des sites web, précise l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. « Ce que cherchent les attaquants, c’est toucher beaucoup de sites pour qu’on commence à parler d’eux », pointe Gérôme Billois, expert en cybersécurité cité par l’AFP.

Comme le rapporte RMC Sport, le site du club de seconde division Paris FC fait notamment partie des victimes du piratage. On pouvait ainsi y constater le message suivant. « Vous avez insulté notre prophète et nous nous vengerons de cela à moins que vous ne vous excusiez auprès des Musulmans ». Pour rappel, le portail gouvernemental Cybermalveillance vise à aider les victimes d’attaques de pirates informatiques. Il a vu son trafic augmenter sensiblement à la suite de la vague de cyberattaques.