Vidéos générées par l’IA : la fille de Robin Williams s’insurge

Récemment, plusieurs utilisateurs ont partagé des vidéos générées par l’IA du célèbre acteur Robin Williams, décédé en 2014. Mais sa fille, Zelda Williams, ne supporte plus ce genre de contenu…

Certains générateurs de vidéos d’IA, tels que Sora 2, explosent toutes les attentes. Mais certains utilisateurs s’en servent pour mettre en scène des personnalités disparues, pour le meilleur comme pour le pire. En effet, si une entreprise d’IA permet aux familles de défunts de rendre un dernier hommage aux proches disparus, d’autres se permettent de “ressusciter” des morts, ce qui ne plaît pas à tout le monde. On pense par exemple aux proches de l’humoriste George Carlin, qui ont fortement critiqué des sketchs générés par l’IA mettant en scène l’artiste disparu depuis longtemps.

Crédit photo : Wikipedia

Et c’est cette fois au tour du légendaire acteur Robin Williams, qui nous a quittés le 14 août 2014. Connu pour des films tels que Will Hunting, Mrs. Doubtfire ou encore Le Cercle des poètes disparus, l’acteur est régulièrement mis en scène dans des vidéos générées par l’intelligence artificielle.

Zelda Williams : “Les conséquences dépassent largement mes propres sentiments.”

Mais sa fille, Zelda Williams, vient d’émettre de fortes critiques à l’encontre de ce genre d’initiatives. « Voir les héritages de vraies personnes réduits à “ça ressemble vaguement à eux, donc c’est suffisant”, juste pour que d’autres créent des horreurs TikTok en les manipulant comme des marionnettes, c’est révoltant. », écrit-elle.

« Ce n’est pas théorique, c’est très réel. J’ai déjà entendu des IA utiliser sa “voix” pour lui faire dire n’importe quoi, et c’est profondément troublant. Les conséquences dépassent largement mes propres sentiments. », ajoute la fille de Robin Williams.

D’ailleurs, Zelda Williams a soutenu le mouvement de grève initié par le syndicat des acteurs américains, qui protestait notamment contre l’émergence de l’intelligence artificielle dans le monde du cinéma. « Je ne suis pas une voix neutre dans le combat du Screen Actors’ Guild contre l’IA », a-t-elle déclaré. « J’ai vu pendant des années combien de gens veulent entraîner ces modèles à recréer des acteurs qui ne peuvent pas donner leur accord — comme mon père. »

Source : futurism