Virgin Galactic : voici la combinaison qui sera utilisée pour envoyer des touristes dans l’espace

Virgin Galactic vient de dévoiler pour la toute première fois la combinaison de ses futurs « touristes de l’espace ».

Combinaisons Virgin Galactic
Combinaisons de pilotes Virgin Galactic (Jameel Janjua, Dave Mackay, Kelly Latimer). Image Virgin Galactic

SpaceX n’est pas la seule entreprise qui souhaite partir à la conquête de l’espace. Virgin Galactic, une compagnie du Virgin Group appartenant au milliardaire Richard Branson, en est une autre. Sa raison ? Elle a pour but de vendre des vols suborbitaux au public. La combinaison des pilotes, qui amèneront les futurs « touristes de l’espace » en vol suborbital, vient d’être dévoilée aujourd’hui. Celle-ci sera à peu de chose près similaire à celle des touristes (les inserts noirs en moins).

Un peu plus de 200 000 euros pour quelques minutes en vol suborbital

Virgin Galactic est une entreprise de tourisme spatial qui planifie d’envoyer jusqu’à cinq passagers par an dans l’espace. Le coût ? Dès 250 000 dollars (206 000 euros environ) pour chaque personne désireuse de s’envoler à une altitude de 110 km et pour une durée allant d’une minute à une heure. Tous les vols suborbitaux décolleront de Spaceport America. Le prochain vol d’essai aura lieu le 11 décembre.

Aujourd’hui, ce sont donc les combinaisons spatiales qui seront portées par les pilotes et les clients qui ont été dévoilées. Virgin Galactic a déclaré que ses priorités lors de la conception des combinaisons étaient « la sécurité et le confort ». Les concepteurs ont choisi des matériaux « légers comme solides », sans plus de précisions, pour un poids d’un plus d’un kilogramme. L’ensemble est conçu avec des tissus « de haut vol », parfaitement adaptés aux multiples décollages et surtout, à l’apesanteur.

Voir aussi : Tourisme spatial : la chine veut construire son propre « avion » de l’espace

Virgin Galactic indique en outre que ces combinaisons ont un rembourrage supplémentaire autour des épaules afin de protéger les porteurs des sangles qui les maintiennent dans leurs sièges, surtout lorsqu’ils sont en apesanteur. Le tissu tricoté de la combinaison est également conçu pour mieux réguler la température corporelle. Les pilotes ont de petits inserts noirs pour les différencier des clients. De la même manière, chaque combinaison est réalisée sur-mesure pour chaque pilote.

Ainsi, ces combinaisons seront utilisées pour la toute première fois lors d’un vol d’essai qui aura lieu le 11 décembre prochain. La navette décollera depuis le Nouveau Mexique aux Etats-Unis et depuis un tout nouveau site dédié.

Du côté de SpaceX, la première mission spatiale habitée vers Mars aura probablement lieu en 2024. L’entreprise d’Elon Musk et la NASA ont également lancé un satellite pour surveiller l’élévation du niveau de la mer. Quant à l’ESA,  ces derniers s’apprêtent à envoyer une griffe géante en orbite pour nettoyer les débris spatiaux, la mission ClearSpace-1.

Source