Vogue : le légendaire magazine utilise l’IA, les fans enragent

Rien ne va plus pour le célèbre magazine de mode. En effet, une récente publicité de Vogue aurait été générée par l’intelligence artificielle, pour le plus grand désespoir de ses lecteurs.

De nombreux magazines et autres sites utilisent l’IA, pour le meilleur comme pour le pire. On pense par exemple à CNET, qui a du mal à se vendre en raison d’une utilisation abusive de l’IA, ou encore au Chicago Sun-Times, qui a publié une liste de lectures d’été truffée de livres générés par l’IA. Mais utiliser l’IA de manière abusive peut également signifier la fin d’une entreprise. On pense ici à Sports Illustrated, l’un des plus gros magazines sportifs américains, qui est lui aussi en train de s’effondrer à cause de l’intelligence artificielle.

Crédit photo : Unsplash

Et c’est cette fois au tour de Vogue, un magazine de mode et de lifestyle légendaire, dont la création remonte à 1892. Et pourtant, l’aura qui entoure le célèbre magazine vient de prendre du plomb dans l’aile. En effet, des lecteurs ont pu constater qu’une double page publicitaire pour la marque Guess était générée par l’intelligence artificielle.

Vogue : une initiative controversée

Et pour cause : les lecteurs ont pu remarquer une petite légende en haut à gauche de la double page en question, qui indique que ces images étaient « produites » par la société de marketing IA Seraphinne Vallora. « Nous avons créé dix modèles brouillon pour lui, et il en a choisi une brune et une blonde que nous avons ensuite développées », a expliqué Valentina Gonzalez, cofondatrice de Seraphinne Vallora.

Cette initiative a provoqué la colère de nombreux lecteurs et autres personnalités, dont le parlementaire australien David Shoebridge, qui déclare : « Guess, en utilisant des modèles IA dans Vogue, crée des standards de beauté impossibles et irresponsables […] Ces corps “parfaits” numériquement n’existent pas — mais les dégâts sur la santé mentale des jeunes, eux, seront bien réels. »

« Les femmes sont déjà soumises à des standards de beauté irréalistes dans ces magazines, et maintenant ces standards vont être dictés par des gens qui n’existent même pas ?! », écrit un utilisateur de Reddit, qui est récemment entré en guerre contre Anthropic pour utilisation illégale de données.

 Source : futurism