Voitures électriques : cette autoroute expérimentale permettra de les recharger en roulant

Des véhicules électriques qui se rechargent seuls, en conduisant. Cela sera bientôt possible sur un tronçon d’autoroute expérimental prévu à cet effet. Ce dernier, conçu et fabriqué par la société Electreon, fera un kilomètre de long. Il va s’ouvrir entre Milan et Bresse, en Italie. 

Autoroute, recharge automatique des véhicules électriques
Image ElectReon Wireless

Une idée tirée tout droit de la franchise F-Zero. Electreon, une société israélienne, va ouvrir en Italie une portion d’autoroute qui recharge les véhicules électriques. L’entreprise, qui a déjà mené un essai à Tel Aviv, expérimente actuellement d’autres routes électrifiées en Suède et en Allemagne.

Une autoroute capable de recharger les véhicules électriques

En quelques mots, la société Electreon s’apprête à proposer une portion d’autoroute équipée de bobines de cuivre sous l’asphalte. L’énergie est transférée directement — et sans fil — aux batteries du véhicule pendant qu’il conduit, le tout, par induction magnétique. Le système comprend une unité de commande située du côté de la voie de la route électrifiée. Un récepteur est installé dans le châssis de chaque véhicule électrique participant à l’essai.

L’objectif de cet essai sera de voir, à terme, comment la technologie se comporte, spécifiquement sur des routes à péage. La société Brebemi paie la facture du projet pilote tandis qu’Electreon fournira le système électrique sans fil. Le « transfert dynamique de puissance sans fil », comme la firme israélienne nomme cette technologie, sera testé sur différents types de véhicules électriques dans des environnements stationnaires et dynamiques.

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« La technologie de charge sans fil d’Electreon permet aux véhicules de se recharger lorsqu’ils roulent à n’importe quelle vitesse sur les autoroutes électriques » a déclaré Oren Ezer, PDG d’Electreon. « Cela offrira aux usagers de la route une commodité totale et une accessibilité accrue, en plus d’un moyen durable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie véhicules électriques. Cela dévoilera également une voie viable pour accélérer la réalisation d’émissions nettes de carbone dans l’ensemble du secteur des transports. »

La recharge électrique sur route aura, à terme, d’autres intérêts. À grande échelle, les véhicules électriques pourraient être équipés de batteries plus petites. De la même manière, moins de bornes de recharge seront nécessaires.

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