Voitures électriques : voici comment optimiser leur autonomie par temps chaud

Bien que de plus en plus efficaces, les véhicules électriques souffrent d’un problème récurrent. En effet, l’autonomie des batteries peut être impactée en cas de grand froid, mais aussi en raison de fortes chaleurs.

Si Tesla va bientôt permettre à ses concurrents d’utiliser ses superchargeurs, il n’est pas toujours facile de trouver un point de charge. Le conducteur doit donc compter sur l’autonomie de son véhicule. D’ailleurs, Tesla gonflerait artificiellement celle-ci sur ses voitures. Bien que certains véhicules, comme la Tesla Model X, puissent parcourir près de 500 km en une seule charge, l’autonomie de ses batteries peut être drastiquement réduite par temps chaud ou froid.

Crédit photo : Unsplash

En effet, les véhicules électriques sont équipés de batteries qui fonctionnent grâce à un équilibre délicat de réactions chimiques. Ainsi, lorsque les températures montent en flèche, ces réactions chimiques ne se produisent pas aussi rapidement, ce qui oblige la batterie à travailler plus dur et à dépenser de l’énergie plus rapidement.

Voitures électriques : utilisez la climatisation de manière intelligente

De plus, les conducteurs ont tendance à pousser la climatisation par temps chaud, sollicitant toujours plus la batterie du véhicule. Les experts recommandent donc d’éviter au maximum de l’utiliser en roulant, mais plutôt de pré-refroidir l’habitacle pendant que le véhicule est en charge.

Mark Holthoff, rédacteur en chef de Carvana, explique ainsi : “Environ 10 à 15 minutes avant le départ et alors que le véhicule est encore branché, mettez en marche le climatiseur et laissez-le abaisser la température de l’habitacle à un niveau confortable. Vous éviterez ainsi que la climatisation ne sollicite fortement la batterie pendant que vous êtes en route, ce qui augmentera votre autonomie globale.”

Ensuite, pour maximiser l’autonomie en cas de chaleur, il faut d’abord éviter cette dernière. Il est donc utile de réfléchir à l’endroit où vous vous garez et de prendre des mesures pour garder l’intérieur le plus frais possible.

Josh Aviv, fondateur et PDG de la société de recharge SparkCharge, ajoute : “Garez votre VE à l’ombre pour réduire l’accumulation de chaleur à l’intérieur de votre véhicule lorsqu’il reste sans surveillance. Si vous ne pouvez pas trouver d’ombre, utilisez des pare-soleil réfléchissants ou des inserts pare-soleil pour empêcher ces rayons de pénétrer dans votre véhicule.

Source : digitaltrend