Voyage dans le temps : deux chercheurs affirment que c’est possible

Voyager dans le temps serait mathématiquement possible. C’est ce que deux chercheurs américains viennent de découvrir après de longs mois de recherche. Leur modèle mathématique, intitulé « Domaine traversable acausal rétrograde de l’espace-temps » (TARDIS, en anglais, petite référence à la machine à voyager dans le temps dans Doctor Who), disent avoir prouvé par les chiffres que le voyage dans le temps est possible.

Ben Tippett, physicien et mathématicien, et David Tsang, astrophysicien à l’Université du Maryland, ne prétendent pas pouvoir créer une machine à remonter dans le temps à la Retour Vers le Futur, mais bien prouver par la théorie que le voyage dans le temps n’est pas une hérésie scientifique.

Voyager dans le temps serait possible, selon ces deux chercheurs

Après la téléportation, il semblerait que la réalité se rapproche de plus en plus de la science-fiction. En effet, le voyage dans le temps pourrait être bientôt possible ! La condition ? Posséder un véhicule dépassant la vitesse de la lumière. Difficile ? Oui, clairement.

Les chercheurs se justifient : “Il est clair qu’étudier l’espace-temps et la vitesse de la lumière est à la fois fascinant et problématique, mais c’est un bon moyen de mettre à l’épreuve ses connaissances en mathématiques et en physique”. En effet, à moins de trouver un moyen de dépasser la vitesse de la lumière dans leurs bouquins de physique, ça semble assez compliqué de réaliser un tel exploit aujourd’hui et même dans le futur. Cependant, Tippett et Tsang restent optimistes :

La direction du temps à la surface de l’espace-temps présente une courbure elle aussi. On a la preuve que plus on se rapproche d’un trou noir, plus le temps s’écoule lentement. Bien que ce soit mathématiquement faisable, il n’est pas encore possible de construire une machine à voyager dans le temps car nous avons besoin pour cela de matériaux – que nous appelons “matière exotique” – pour courber l’espace-temps de ces façons impossibles. Mais on doit encore les découvrir…

Dès que nous aurons un véhicule allant suffisamment vite et des matériaux permettant de distordre les boucles du continuum espace-temps (oui, c’est très complexe), alors le voyage dans le temps sera possible ! Voilà, nous vous avons simplifié au maximum la chose. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces recherches fascinantes, vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude ici.

Il ne faut pas s’attendre à pouvoir aller assister à la construction de la Tour Eiffel ou à la présentation du Galaxy S19 d’ici peu, il faudra attendre encore un peu. Après tout, concentrons-nous sur ce qui se passe actuellement, ce sera déjà très bien.