WandaVision : « mais c’est quoi ce délire ? » les premières critiques de la série Disney+ fusent

La série WandaVision débarque aujourd’hui, vendredi 15 janvier 2021, sur Disney+. Voici ce qu’en pense globalement la presse spécialisée.

WandaVision Disney+
WandaVision Disney+

Cela ne vous aura pas échappé : la très attendue série WandaVision débarque aujourd’hui sur Disney+, avec deux premiers épisodes.

Les premières critiques de la série sont déjà tombées et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’a priori, Marvel Studios prend son temps pour bien situer le contexte de la série. De fait, nombreux sont ceux qui n’y ont pas compris grand chose. Dans tous les cas, il ne faut pour l’instant pas s’attendre à une véritable suite du MCU, même s’il ne s’agit pour l’instant que des premiers épisodes.

WandaVision, une série jusqu’ici bien mystérieuse

WandaVision suit l’histoire de Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany), deux membres importants des Avengers. La série mélange, à la façon de The Truman Show, le style des sitcoms classiques avec l’univers cinématographique Marvel, dans lequel Wanda Maximoff et Vision commencent à soupçonner que tout n’est pas comme ils le pensent dans leur petite vie de banlieue américaine parfaite.

En faisant le tour des critiques ce matin, on s’aperçoit que les premiers épisodes semblent plus ressembler à une charmante sitcom qu’à une série vouée à continuer le MCU. Est-ce volontaire de la part de Marvel Studios et Kevin Feige ? Très probablement. Mais jusqu’ici, de nombreuses questions restent sans réponse, et il va falloir découvrir les autres épisodes pour pouvoir en savoir plus.

« À un moment donné, les jolies intrigues de cette sitcom commencent à ressembler à un cadeau interminable, où une grande boîte joliment emballée contient une boîte plus petite et tout aussi belle et ainsi de suite, jusqu’à ce que le plaisir de déballer soit usurpé par l’ennui. Cela fait un an, WandaVision , qu’est-ce que c’est que ça ? » indique par exemple Mashable.

« La seule chose à savoir à propos de WandaVision c’est que ce n’est ni une suite de Endgame, ni un pont vers Doctor Strange 2, ni une série télévisée Marvel » indique Polygon. « Le but, la blague est justement que ces trois premiers épisodes ressemblent, se sentent et se jouent comme une sitcom des débuts de la télévision » relativise Forbes.

« Pourquoi sont-ils ici ? Que se passe-t-il ? […] Après trois épisodes, “WandaVision” peine à répondre à ces questions. Chaque épisode se termine par les mêmes blagues et n’offre que des informations opaques et frustrantes » indique IndieWire.

Les premiers épisodes de WandaVision sont disponibles dès aujourd’hui sur Disney+.

Source