Waymo : les taxis autonomes pourraient un jour causer la mort d’une personne, selon la PDG de l’entreprise

Propriété d’Alphabet Inc., la société mère de Google, Waymo est bien connue pour ses taxis autonomes particulièrement performants. Et pourtant, la PDG de l’entreprise dit se préparer à l’éventualité d’un accident impliquant la mort d’une personne.

Si les erreurs d’Elon Musk pourraient avoir raison du Robotaxi de Tesla, cela n’empêche pas le concept du taxi autonome de prendre de plus en plus d’importance. Les taxis sans conducteurs Cruise ont, par exemple, déjà parcouru plus d’un million de kilomètres. Mais l’une des entreprises les plus populaires est sans doute Waymo, qui affirme que ses taxis autonomes ont déjà parcouru plus de 20 millions de kilomètres. Toutefois, ceux-ci ne sont pas sans danger. On a par exemple pu voir un robotaxi Waymo percuter un poteau téléphonique, ce qui a poussé l’entreprise à rappeler sa flotte.

Crédit photo : Waymo

Heureusement, pour l’heure, les taxis autonomes Waymo n’ont jamais été impliqués dans un accident mortel. Et pourtant, l’entreprise détenue par Google dit se préparer à une telle éventualité. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Tekedra Mawakana, co-PDG de Waymo, qui déclare : « Vous savez, nous ne disons pas “si”. Nous disons “quand”. Et nous nous y préparons. », tout en ajoutant : « Nous craignons vraiment ces jours-là, en tant qu’entreprise. »

Des robotaxis plus sûrs que des humains ?

À l’occasion du sommet TechCrunch Disrupt, un journaliste lui a alors demandé si le public serait prêt à « accepter » la mort d’une personne à cause d’un taxi autonome Waymo. Et, selon elle, ce sera bel et bien le cas. « Je pense que la société le sera. », a ainsi affirmé Tekedra Mawakana.

« Je crois que notre défi consiste à nous assurer que la société fixe une exigence suffisamment élevée en matière de sécurité, afin que les entreprises soient tenues à cette norme. » La responsable ajoute que « Nous devons nous assurer que les performances confirment réellement ce que nous affirmons faire. »

Toutefois, les robotaxis Waymo semblent être particulièrement sûrs. En effet, l’entreprise affirme que ses véhicules sont impliqués dans 91 % d’accidents en moins que les voitures conduites par des humains. Ainsi, si l’on en croit ces chiffres, les robotaxis seraient plus sûrs que des véhicules conduits par des humains.

Source : futurism