WhatsApp accueille une solution de paiement : envoyez et recevez de l’argent gratuitement

WhatsApp permet désormais d’envoyer et de recevoir de l’argent entre amis ou encore d’effectuer des achats en ligne, notamment auprès des entreprises sur WhatsApp Business, le tout gratuitement. La solution de paiement repose sur le système Facebook Pay.

En annonçant son système de paiement Facebook Pay l’année dernière, Facebook la présentait comme une solution unifiée qui sera disponible à terme sur toutes ses applications de messagerie. Après Messenger, c’est désormais au tour de WhatsApp d’accueillir la fonctionnalité qui est pour le moment disponible uniquement au Brésil en attendant son extension dans tous les autres pays.

Il est donc possible d’envoyer et de recevoir de l’argent entre particuliers sans frais sur WhatsApp. À l’instar des autres solutions de paiement comme Google Pay ou encore Apple Pay, l’utilisateur peut ajouter les cartes de débit ou de crédit de différentes banques, voir lier le compte sur les deux processeurs de paiement les plus importants au monde que sont PayPal et Stripe, et ce, sans inscrire directement les données de carte bancaire.

Il est également possible de régler des achats directement dans l’application de messagerie et c’est gratuit pour les acheteurs. Mais « les entreprises paieront une commission similaire à celle des transactions par cartes de crédit ». Pour rappel, les entreprises peuvent proposer leur catalogue de produits sur l’application via WhatsApp Business.

Le dernier chaînon manquant vient donc boucler la boucle. Pour Facebook, « simplifier les paiements peut aider à faire entrer davantage d’entreprises dans l’économie numérique, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance ». Facebook Pay sera par ailleurs disponible sur Instagram, avec la possibilité à la longue pour les utilisateurs des différentes applications de transférer facilement de l’argent entre eux, quelle que soit la plateforme utilisée.

Enfin, pour ce qui est de la sécurisation des transactions, chaque transfert nécessite un code PIN à six chiffres. Vous pourrez également configurer une empreinte digitale ou encore la reconnaissance faciale afin d’empêcher tout paiement non autorisé.