WhatsApp : Meta renforce la protection contre les cyberattaques

Le très populaire système de messagerie de Meta, WhatsApp, s’améliore. Les utilisateurs pourront bientôt activer un mode permettant une protection maximale contre les acteurs potentiellement malveillants.

Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, WhatsApp est sans conteste l’un des systèmes de messagerie les plus populaires. L’application s’est notamment fait connaître grâce à ses messages cryptés de bout en bout, un système qui a d’ailleurs inspiré Discord. Mais cela ne suffit pas toujours. On a par exemple pu voir un dangereux malware se répandre via WhatsApp sur Android. Dans ce cadre, Meta renforce continuellement la sécurité de son application. L’entreprise de Mark Zuckerberg a d’ailleurs récemment lancé une option de sécurité indispensable.

Crédit photo : Unsplash

Mais Meta va encore plus loin, en déployant une nouvelle option de sécurité maximale. Une fois cette dernière activée, de nombreuses restrictions sont mises en place. Les médias (photos, vidéos) et les liens envoyés par un utilisateur inconnu sont automatiquement bloqués par l’application. Les appels provenant d’un utilisateur non identifié sont également mis en sourdine.

WhatsApp : sécurité maximale activée

De plus, l’ensemble des informations disponibles dans la section « À propos » de votre profil est accessible uniquement à vos contacts, tout comme votre dernier statut en ligne ainsi que votre photo de profil. Enfin, la vérification en deux étapes est activée par défaut.

Cette nouvelle option de sécurité ne sera activable que depuis l’appareil principal. Il sera donc impossible de l’activer via WhatsApp Web. Pour activer cette dernière, rien de plus simple : il vous suffira de vous rendre dans Paramètres > Confidentialité > Avancé, puis de sélectionner Paramètres de compte stricts.

« Les paramètres de compte stricts sont une option de sécurité de type verrouillage qui, lorsqu’elle est activée, réduit votre vulnérabilité aux cyberattaques en limitant certaines fonctionnalités », explique Meta. « Votre compte est configuré sur des paramètres plus privés et vos conversations avec des personnes extérieures à vos contacts auront des limitations. »

Cette initiative intervient peu de temps après que Meta se soit retrouvé devant la justice. En effet, une plainte déposée contre le propriétaire de Facebook, Instagram et Threads affirme que ce dernier « stocke, analyse et peut accéder à pratiquement toutes les communications prétendument ‘privées’ des utilisateurs de WhatsApp ».

Mais l’entreprise de Mark Zuckerberg n’a pas tardé à réagir, en niant formellement les accusations émises par les plaignants. Le responsable de WhatsApp, Will Cathcart, a en effet qualifié cette plainte de « poursuite sans fondement, à but médiatique ». Affaire à suivre, donc.

Source : techcrunch