Will Smith utilise l’IA pour son comeback, les fans sont furieux

L’acteur de Men in Black revient sur le devant de la scène musicale avec une nouvelle tournée, baptisée Based On a True Story. Mais les images partagées par Will Smith semblent franchement avoir été générées par l’intelligence artificielle.

Si la plupart des chatbots, tels que ChatGPT ou Grok, sont largement acceptés aujourd’hui, certains types d’utilisation de l’IA le sont beaucoup moins. On pense par exemple à Coca-Cola, qui a utilisé l’IA pour l’une de ses publicités, ce qui a provoqué la colère des internautes. On pense également à Ubisoft, qui a utilisé l’IA pour faire la promotion d’Assassin’s Creed, ce qui a franchement irrité les fans. Mais c’est cette fois au tour d’un célèbre acteur, Will Smith, qui vient de s’attirer les foudres d’une partie de son public.

Crédit photo : Will Smith

Connu pour avoir joué dans des films cultes, tels que Le Prince de Bel-Air, Men in Black, Je suis une légende ou encore Wild Wild West, Will Smith a également eu une carrière de rappeur. On pense par exemple à la musique Wild Wild West, que l’on retrouve lors du générique de fin du film éponyme.

Des erreurs typiques d’une IA

Ainsi, après une longue pause, Will Smith revient avec une nouvelle tournée sur scène, baptisée Based On a True Story. L’acteur a partagé des images des concerts sur plusieurs réseaux sociaux, dont YouTube et Instagram. Mais il semblerait que la production ait choisi d’utiliser l’IA pour gonfler artificiellement le public et modifier les expressions faciales de certains participants.

La vidéo en question montre plusieurs visages étrangement déformés, une chose qui arrive couramment avec l’intelligence artificielle. On peut également y voir des mains fusionnées avec des doigts bizarres, une erreur que l’IA a tendance à faire si l’on n’y prête pas attention. Enfin, on peut voir une spectatrice brandir une pancarte dont le texte semble altéré, ce qui, là encore, est typique d’une IA.

À lire > Magic : The Gathering utilise l’IA pour sa promotion, le développeur présente ses excuses

Pire encore : la production aurait utilisé l’IA pour gonfler artificiellement le public. C’est en tout cas ce que laisse entendre l’un des spectateurs ayant assisté au concert, qui déclare : « J’étais à son show à Francfort, et c’était vraiment triste. La salle était un peu plus qu’à moitié pleine, les places chères vendues à seulement 20 %. Ses publications sur les réseaux sociaux montraient la salle comme bondée. Le spectacle était mauvais ; le moment où le public a le plus réagi, c’est quand ils ont diffusé des vidéos de la danse de Carlton et quand ses danseurs ont breakdancé sur du hip-hop des années 90 (pas le sien). »

Source : futurism