Windows 10 : la mise à jour KB5000802 provoque un écran bleu de la mort, prudence

La mise à jour de mars 2021 pour Windows 10 (KB5000802) provoque l’apparition d’un écran bleu de la mort chez une poignée d’utilisateurs. Le problème se produit lors d’une tentative d’impression (depuis une application ou sur Internet). Le souci ne semble, pour l’instant, que concerner certains types de PC et d’imprimantes, même si cela reste à définir. 

Windows 10 BSOD
Windows 10 BSOD. Image DR

Microsoft vient de déployer la mise à jour KB5000802 pour Windows 10. Selon Windows Latest, ce Patch Tuesday serait à l’origine d’un problème de taille chez certains utilisateurs. La plupart d’entre eux voient effectivement apparaître un écran bleu de la mort (BSOD) dès lors qu’ils essayent simplement d’imprimer quelque chose.

Prudence avec la mise à jour KB5000802 de Windows 10

La mise à jour de mars 2021 pour Windows 10 semble provoquer l’apparition d’écrans bleus pour certains utilisateurs. Selon un post publié sur Reddit et un rapport de Windows Latest, les PC se mettraient à planter lors d’une simple impression. Ce n’est en revanche pas systématique, et cela ne semble concerner qu’une poignée d’utilisateurs. Le patch du mois de mars 2021 est disponible avec les KB suivantes :

Voir aussi : Écran bleu de la mort dans Windows : les différents cas de figure et comment les résoudre

Dans le détail, cette mise à jour semble particulièrement provoquer des écrans bleus lors d’impressions réalisées par le biais d’imprimantes Kyocera. Il y aurait vraisemblablement un conflit de pilotes, même si cela reste à définir. Le problème concerne également les imprimantes Ricoh et Zebra, et probablement d’autres.

Sur Reddit, les utilisateurs expliquent qu’ils ont eu un écran bleu en tant une simple impression à partir du Bloc-notes, d’Office et d’autres applications. Pour l’instant et même si cela n’est pas conseillé question sécurité, la seule solution est de désinstaller la mise à jour KB5000802. Microsoft ne s’est pas non plus encore exprimé à ce sujet, même s’il y a fort à parier pour que ce soit corrigé dans les jours qui arrivent.

À lire également :  Windows 10 : vous pourrez bientôt savoir si votre webcam est utilisée à votre insu

Source 1, 2