Windows 10, macOS : comment connaître rapidement la vitesse de la connexion WiFi

Windows 10 et macOS permettent de connaître rapidement la vitesse de la connexion Wifi pour savoir si tout fonctionne correctement, si vous vous trouvez suffisamment près du routeur, ainsi que d’autres détails, en général, comme le canal utilisé par exemple. De quoi donner nettement plus d’informations utiles que le nombre de barres généralement bien indiqué, mais qui ne donne qu’une approximation de la qualité de la connexion. 

Nous allons donc voir comment voir rapidement la vitesse de votre connexion Wifi sous Windows 10 et macOS. On peut en effet avoir souvent besoin d’avoir quelques informations liées aux réseaux sous les yeux sans lancer le terminal, l’invite de commandes, ou aller farfouiller dans le panneau de configuration et autres préférences système. Comme vous allez le voir, macOS a un net avantage en la matière !

macOS : comment connaitre rapidement la vitesse de connexion WiFi ?

Sous macOS, connaître la vitesse de votre connexion Wifi est un jeu d’enfant. Il suffit de cliquer sur l’icône du WiFi dans la barre du haut en maintenant la touche Option (Alt) appuyée. On vous conseille d’essayer de cliquer dans d’autres endroits et menus avec cette touche Option enfoncée qui permet d’accéder hyper rapidement à des informations avancées sans avoir à farfouiller dans votre système.

Vous retrouverez ici toutes les informations les plus importantes au sujet de votre connexion Wifi. Votre adresse IP, le routeur, le canal, le bruit, la vitesse maximale, l’index MCS, mode PHY, etc.

Windows 10 : comment obtenir rapidement les mêmes informations sur la connexion wifi

Sous Windows 10, il est aussi possible d’accéder à ces informations, mais ce n’est pas possible de le faire directement depuis le menu wifi du système. On va donc devoir accéder au centre réseau et partage, et aux propriétés de l’interface.

Maintenant vous savez comment accéder à ces informations rapidement sur ces deux plateformes ;)