Windows 10X, ce n’est pas pour tout de suite : Microsoft repousse encore sa sortie

Nos confrères d’XDA Developers et de Windows Central annoncent aujourd’hui que la sortie de Windows 10X est une fois de plus reportée. La version allégée et dédiée aux petites machines du système d’exploitation de Microsoft sortira finalement d’ici décembre 2021.

Windows 10X
Windows 10X

Windows Lite, ou plutôt Windows 10X, sortira plus tard que prévu. La variante de Windows 10 basée sur Windows Core OS (WCOS) et répondant au nom de code Santorini devrait finalement sortir d’ici la fin de l’année 2021Windows 10X devait initialement être déployé au printemps sur les appareils à un écran.

Windows 10X : vers une sortie fin 2021

Selon Windows Central, la firme de Redmond souhaite prendre son temps pour peaufiner la variante de Windows Core OS. Pour rappel, Windows 10X a été développé pour maximiser la compatibilité du système avec les appareils à double écran et pliables. Cette variante devrait permettre, par exemple, d’étendre l’affichage aux deux écrans pour n’en faire qu’un. Mais également de profiter aux machines les moins puissantes.

Comme l’indique nos confrères, Microsoft n’appuiera pas son travail sur la prise en charge des applications Win32 locales avec Windows 10X. Non : le travail des équipes avec ce  temps supplémentaire s’axera surtout sur la prise en charge des applications natives, et sur l’utilisation du Cloud pour certaines applications.

Voir aussi : Windows 10 : vous pourrez bientôt savoir si votre webcam est utilisée à votre insu

Rappelons que Windows 10X est majoritairement destiné aux ordinateurs d’entrée de gamme et aux PC d’entreprises. Le lancement ne concerna donc pas, a priori, les appareils grand public, même si Microsoft avait confirmé sa sortie sur les PC classiques. Au lieu de ça, les PC Windows 10 existants recevront l’énorme mise à jour de Sun Valley, qui pour rappel s’apprête à ajouter de nouvelles fonctionnalités, en plus d’une expériences utilisateur revue et corrigée.

Microsoft a déclaré à Windows Central que la firme n’avait « rien de plus à déclarer » à ce sujet. Patience donc. Dans l’attente,  voici à quoi ressemble le nouvel explorateur de fichiers sur Windows 10X.

Source