Windows 11 : comment télécharger et installer la Preview officielle

Voici tout ce qu’il faut savoir pour télécharger et installer Windows 11 Preview, la première version officielle de l’OS. C’est la Build la plus précoce du nouveau système d’exploitation et elle est disponible depuis le 28 juin 2021. Voici comment l’installer maintenant.

Le moment qu’on attendait depuis plusieurs semaines est enfin arrivé. Windows 11 est disponible sur les PC compatibles dans une première version de test. Si vous souhaitez télécharger et installer Windows 11 Preview (Canal Dev), ce dossier a pour but de vous y aider. Mais nous vous recommandons d’entrée de jeu de l’installer sur un PC autre que celui que vous utilisez habituellement ou sur une machine virtuelle.

Windows 11 : comment installer la Preview développeur ?

La Preview (Canal Dev) de Windows 11 est la toute première version déployée officiellement par Microsoft. Comme d’habitude, elle est accessible uniquement aux membres du programme Insider. Heureusement, s’y inscrire est moins compliqué qu’en apparence. Dans ce dossier spécial, nous vous montrons toutes les étapes pour rejoindre le programme Windows Insider afin de tester les nouveautés de l’OS avant tout le monde.

Sachez qu’il existe trois canaux officiels pour les testeurs. Si vous voulez installer Windows 11 dès cette semaine, c’est le canal Dev qu’il faudra choisir au moment de la configuration, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous.

Mais attention : les versions de Windows déployées via ce Canal sont les plus instables. Vous êtes donc susceptibles de rencontrer des bugs. Raison pour laquelle nous vous recommandons de ne pas utiliser votre ordinateur principal. Si vous en avez un second sous la main, installez la Preview sur ce dernier plutôt. Dans le cas contraire, installez Windows 11 en dual boot ou sur une machine virtuelle. Découvrez dans ce tuto toutes les étapes pour configurer une machine virtuelle sur Windows 10.

Une fois membre du programme Insider, il ne vous reste qu’à vérifier les nouvelles mises à jour de fonctionnalités dans Windows Update. Allez dans Paramètres > Mises à jour et sécurité. Téléchargez et installez la mise à jour de fonctionnalité 21H2 (Windows 11) dès qu’elle est disponible pour votre machine. Sous réserve bien sûr qu’elle soit compatible.

La première bêta de Windows 11 (une version plus stable que la Preview développeur) sera disponible plus tard dans le courant de l’été. Quant à la preview finale qui est déployée juste avant la version grand public, elle arrivera d’ici la fin de l’année.

Comment savoir si votre PC est compatible ?

Windows 11 n’est pas compatible avec toutes les machines. Microsoft se montre plutôt restrictif quant à la configuration minimale recommandée pour Windows 11. Il ne faut qu’un processeur dual core cadencé à 1 GHz (64 bits) pour faire tourner le système. Si cette exigence est loin d’être un problème pour la grande majorité des PC, c’est la condition de disposer d’une carte mère compatible TPM qui met beaucoup de personnes sur le carreau.

Microsoft assure que les appareils fonctionnant sur des processeurs Intel de 8e génération et AMD Zen 2 ainsi que Qualcomm Series 7 et 8 répondent aux exigences de Windows 11 en matière de sécurité et de fiabilité. C’est donc la configuration système minimale requise.

Windows 11 : les principales nouveautés

Première refonte majeure du système d’exploitation depuis plusieurs années, Windows 11 qui a été officialisé le 24 juin dernier introduit de nombreuses nouveautés. L’OS s’offre une véritable cure de mouvance avec design revu en profondeur sans pour autant s’éloigner des fondamentaux de Windows. La barre des tâches comme le menu Démarrer sont notamment différents de ce à quoi nous étions habitués.

Autre nouveauté majeure : le Microsoft Store a été mis à jour et propose désormais les applications Android nativement sur Windows. Le Panneau de configuration est un peu plus délaissé au profit du menu Paramètres dans Windows 11 qui accueille de nouvelles options de configuration. Une autre application cède du terrain au profit d’une autre.

C’est le cas de Skype qui laisse sa place à Microsoft Teams par défaut. Tant de nouveautés qui justifient amplement le changement de nom du système. Et ce, malgré la promesse de Microsoft de rester indéfiniment sur Windows 10 et de le faire évoluer via deux mises à jour majeures par an.