Windows 11 : le successeur de Windows 10 officialisé par Microsoft, voici les nouveautés

Comme c’était attendu, Microsoft a dévoilé ce jeudi les contours de Windows 11 qui prendra la suite de Windows 10. Le nouveau système d’exploitation regorge de nouveautés qui avaient déjà fuité ces dernières semaines. Présentation. 

À l’occasion de sa conférence What’s Next for Windows, Microsoft a officialisé l’arrivée future de Windows 11. Une surprise qui n’en est finalement pas une puisque de nombreuses fuites avaient permis ces dernières semaines de nous faire une bonne idée des capacités et de l’aspect de ce nouvel OS. Fait appréciable, les utilisateurs de Windows 10 pourront en bénéficier gratuitement dès l’automne prochain. En attendant, voici les principales caractéristiques de Windows 11.

Windows 11 : un OS plus rapide avec une interface optimisée à souhait

Comme l’a détaillé  Panos Panay, chef de produit chez Microsoft ,Windows 11 promet d’être bien plus fluide. La firme de Redmond l’assure, le nouveau système d’exploitation sera bien plus rapide, tant dans la navigation web sur Microsoft Edge que dans l’installation des mises à jour  Et pour cause, celles-ci seront bien plus légères qu’à l’accoutumée (jusqu’à 40% moins lourdes).

En outre, les utilisateurs ayant pour habitude de jongler entre les écrans et les fenêtres devraient être conquis. Le multitâche a été grandement amélioré grâce à l’intégration des outils Snap Layouts et Snap Groups. Lesquels permettent d’organiser la disposition des fenêtres d’application selon votre bon vouloir. Vous pourrez en placer une dans un coin de l’écran, créer un ensemble de quatre fenêtres… Les possibilités sont légion. Fait appréciable, Windows se souviendra de votre configuration et pourra la reproduire à l’identique.

Comme l’indiquaient les fuites, l’interface a été profondément rénovée. Un design qui s’inspire fortement du regretté Windows 10X. En l’occurrence, le menu Démarrer est désormais situé au centre de la barre des tâches. Lorsqu’on clique dessus, deux parties distinctes apparaissent. Au sommet, on retrouve ainsi les applications épinglées qui surplombent les recommandations découlant du cloud et de Microsoft 365. Le temps des tuiles est donc révolu, laissant place à un menu plus épuré et donc bien moins chargé.

On constate aussi que les coins des fenêtres sont arrondis et que les icônes ont reçu un bon coup de pinceau. Du reste, des widgets sont désormais de la partie. Lesquels permettent d’afficher des actualités généralistes, sportives, économiques ainsi que les prévision météo. Un contenu qui sera personnalisable à souhait selon les centres d’intérêt de l’usager grâce à l’IA. À noter que ces widgets d’actualités avaient déjà pointé le bout de leur nez sur Windows 10. Microsoft promet en outre que le mode sombre sera bien meilleur que celui de son prédescesseur.

Le nouveau Microsoft Store fait les yeux doux aux développeurs

Outre la refonte de son design, le Microsoft Store devient bien plus intéressant pour les développeurs. Lesquels pourront y ajouter nombre d’applications tant en win32 qu’en PWA. Les applications devraient ainsi affluer sur le magasin, pour le plus grand bonheur des utilisateurs qui auront un choix bien plus élargi. Autre nouveauté, les applications Android seront désormais prises en charge sur Windows 11.

Par ailleurs, Teams est désormais intégré directement sur la barre des tâches, risquant ainsi de faire disparaître Skype. Il sera notamment possible d’envoyer des messages, de passer des appels audio ou de participer à une visioconférence avec tous vos contacts. Et ce même si ces derniers sont des utilisateurs Android ou iOS.