Windows Defender : l’antivirus Microsoft arrive sur Android et iOS

Microsoft développe une version de Windows Defender spécialement pour Android et iOS. L’antivirus est devenu au fil des années l’une des toutes meilleures protections contre les virus sur Windows 10. Microsoft veut mettre son expertise en la matière au service des plateformes mobiles.

Après avoir fait ses preuves sur Windows 10, Windows Defender par à l’assaut des autres systèmes d’exploitation. D’abord macOS puisque Microsoft y propose depuis peu une préversion de son antivirus baptisée Windows Defender Adanced Threat Protection (ATP). Ce sera bientôt le tour d’Android et iOS comme l’annonce la firme dans un document publié le 20 février sur son site.

Pour l’instant, nous n’avons pas encore une liste exhaustive des fonctionnalités que l’application proposera. On peut déjà être certain de la présence d’une protection active contre les virus et malwares, mais aussi de fonctionnalité anti-phishing pour empêcher des pirates de soutirer frauduleusement l’identifiant, le mot de passe, voir des données sensibles telles que les coordonnées bancaires.

Sur Android, les antivirus vont au-delà de la simple protection contre le virus et malwares. La plupart proposent en plus des fonctionnalités telles que le verrouillage des applications et données sensibles, la suppression des données à distance en cas de vol ou encore un pare-feu.

Pour ce qui est d’iOS, on peut déjà être sûr que Windows Defender y sera proposé en version allégée puisque Apple ne permet pas de scanner la mémoire de stockage pour rechercher des virus sur iOS. Cette solution devrait néanmoins être très utile sur Android si elle se montre efficace. L’OS de Google est devenu un terrain fertile à la prolifération de toutes sortes de malwares.

De nouvelles menaces sont découvertes régulièrement et la plupart du temps, elles se cachent dans des applications disponibles sur le Play Store. C’est dire qu’il n’y a pas que celles téléchargées depuis des sources non officielles, voire douteuses (APK) qui mettent votre les smartphones Android en danger.