Windows Defender : l’antivirus gratuit de Microsoft est aussi performant que Kaspersky ou McAfee

D’après une étude, Windows Defender est l’un des antivirus les plus efficaces du marché. Et ca tombe bien, il est totalement gratuit.Windows Defender est aussi performant que Kaspersky et McAfee

Pourquoi opter pour une solution payante lorsqu’on en possède déjà une clé en main ? Sur Windows 10, les utilisateurs bénéficient ainsi d’un antivirus intégré nommé Windows Defender. Et ce dernier n’a rien à envier à la concurrence, à en croire une étude réalisée par l’organisation indépendante AV-Test. Basée en Allemagne, elle passe au crible régulièrement les logiciels de protection. Et ses dernières conclusions sont sans appel.

Windows Defender, qui est désormais aussi disponible sur Android, obtient la meilleure note possible, à savoir 6/6. Le test s’attarde notamment sur la qualité de la protection contre les logiciels malveillants comme les virus, les vers informatiques ou les chevaux de Troie. AV-Test évalue également l’impact du logiciel sur la vitesse et la facilité d’utilisation de l’ordinateur.

Microsoft : Windows Defender est-il le meilleur antivirus au monde ?

Windows Defender apparaît donc comme une solution plus que viable pour protéger votre appareil. Il faut toutefois préciser qu’il n’est pas le seul antivirus à obtenir la note maximale au test. On retrouve notamment des logiciels très connus sur le marché. A savoir : Kaspersky Internet Security 20.0, McAfee Total Protection 23.0, Norton 360 22.20 ou encore F-Secure SAFE 17. Sauf qu’évidemment, ces derniers sont payants contrairement à la solution de Microsoft.

De là à affirmer que Windows Defender est le meilleur antivirus du monde ? C’est en tout cas ce qu’expliquait en 2017 un ingénieur Google. Un avis qu’il n’était pas le seul à partager. Ancien de la fondation Mozilla, le développeur Robert O’Callahan est également sur la même longueur d’onde. Il estime ainsi que Windows Defender devrait remplacer à terme tous les antivirus. Selon lui, ces derniers mettent au point des solutions à des problèmes qu’ils provoquent eux-mêmes.

Pour autant, Windows Defender n’a pas été toujours aussi infaillible. On se rappelle ainsi de l’irruption d’une énorme faille. Laquelle permettait notamment d’installer des virus à distance par l’intermédiaire d’un simple courriel piégé. Déterminé à écarter ses concurrents, Microsoft avait par ailleurs reconnu la désactivation par défaut de certains antivirus au profit de Windows Defender.

Vous peinez à réactiver l’antivirus de Microsoft ? Voici la marche à suivre pour forcer la réactivation de Windows Defender.

Source