Wonder Woman 1984 : le film ne sortira pas au cinéma le 16 décembre

La réouverture des lieux culturels a été reportée de trois semaines, impactant également les sorties cinéma, dont Wonder Woman 1984, qui devait sortir le 16 décembre.

Wonder Woman 1984
Wonder Woman 1984, image DC Films

Le cinéma en 2020, c’est terminé. Emmanuel Macron avait annoncé la réouverture des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle et des musées dès le 15 décembre, si les conditions étaient réunies. Ils resteront finalement fermés au moins trois semaines de plus. « Les conditions posées pour leur réouverture ne sont hélas pas réunies », a justifié le Premier ministre Jean Castex hier soir. Un coup très dur pour les exploitants, et une décision qui impacte les sorties ciné du mois, dont Wonder Woman 1984 initialement prévu le 16 décembre.

Wonder Woman 1984 ne sortira pas au cinéma le 16 décembre

Cela ne vous aura pas échappé, hier soir lors de la conférence sur l’état de la pandémie, Jean Castex et Olivier Véran ont confirmé la fin du confinement le 15 décembre. En revanche, les salles de cinéma resteront fermées au moins trois semaines supplémentaires, avec une perspective d’ouverture vers le 5 janvier 2021.

De nombreuses sorties cinéma sont donc directement impactés par cette décision gouvernementale. On citera donc Wonder Woman 1984dont la sortie avait déjà été repoussée à la fin de l’année dans les salles françaises. Le constat est le même pour  les films Mandibules, Saint Maud, Slalom, Le Peuple loup, BAC Nord, Le Discours, Sacrées sorcières, Le Calendrier, Wendy, et d’autres.

Il y a quelques temps, Warner avait annoncé que le film sortirait le 25 décembre aux États-Unis en simultané sur grand écran et HBO Max. Celui-ci devrait donc vraisemblablement sortir un jour au cinéma en France, mais il reste aujourd’hui sans date de sortie. Le piratage risque également de ne pas arranger les choses, amenuisant d’avance les futures venues en salles.

On se souvient de la réalisatrice et co-scénariste Patty Jenkins, qui estimait que son film avait été conçu pour le grand écran. « WW84 sera dans les salles », avait également martelé l’un des représentants de la Warner Bros., à nos confrères de Variety.

Rappelons que Wonder Woman 1984 sera long de 2 heures et 31 minutes. Il mettra en scène l’héroïne en pleine Guerre Froide, 70 ans après les évènements du premier chapitre. Wonder Woman sera notamment confrontée à une ennemie coriace, Cheetah, interprété par Kristen Wiig, aperçue dans La Vie rêvée de Walter Mitty ou Seul sur Mars.