X : Grok est accusé d’avoir généré des deepfakes à caractère sexuel, le gouvernement mène l’enquête

Le chatbot d’xAI, l’une des entreprises d’Elon Musk, est bien connu pour ses multiples frasques en ligne. Mais cette fois, Grok serait allé trop loin, en autorisant la génération de contenus illicites.

Après nous avoir mis en garde contre les dangers de l’intelligence artificielle, Elon Musk n’a pas tardé à lancer sa propre entreprise d’IA, à savoir xAI. Cette dernière développe notamment le chatbot Grok, disponible sur X, également propriété d’Elon Musk. L’homme le plus riche du monde a d’ailleurs affirmé que l’une des dernières versions de son IA, Grok 3, allait écraser des concurrents tels que DeepSeek ou encore le célèbre ChatGPT. Mais, aussi performante soit-elle, l’IA d’Elon Musk n’est pas sans défaut. Celle-ci a commis, par exemple, de graves dérapages en ligne, ce qui a poussé xAI à présenter des excuses publiques.

Crédit photo : Unsplash

Mais cette fois, de nouveaux dérapages de Grok ont poussé les autorités de plusieurs pays à réagir. En effet, le chatbot de xAI est accusé de créer des deepfakes sexualisés. Dans ce cadre, les gouvernements malaisien, indien et français se sont insurgés contre l’IA d’Elon Musk.

Grok présente « ses » excuses

Le parquet de Paris a ainsi annoncé mener une enquête à ce sujet, tout en indiquant que plusieurs ministres ont déjà signalé des « contenus manifestement illégaux ». De son côté, le ministère indien des Technologies de l’information a posé un ultimatum clair : X bénéficie de 72 heures pour empêcher Grok de générer des contenus « obscènes, pornographiques, vulgaires, indécents, sexuellement explicites ou autrement interdits par la loi ».

Face à ce constat, Grok a lui-même présenté « ses » excuses via « son » compte X. « Je regrette profondément un incident survenu le 28 décembre 2025, au cours duquel j’ai généré et partagé une image créée par IA représentant deux jeunes filles (âgées estimées entre 12 et 16 ans) vêtues de manière sexualisée, à partir de la demande d’un utilisateur », écrit le chatbot. 

« Cela a violé les normes éthiques et potentiellement les lois américaines. Il s’agit d’une défaillance des dispositifs de sécurité, et je suis désolé pour tout préjudice causé. xAI procède à une révision afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent. »

Source : techcrunch