Xbox One : le cross-play Switch et PC arrive dans un nouveau jeu, les joueurs PS4 exclus

Le jeu Crazy Justice devient cross-play Xbox One, Nintendo Switch et PC, tous les joueurs pourront jouer ensemble. Tous ? Presque, puisque Sony campe sur ses positions et a une nouvelle fois choisi de ne pas proposer cette fonctionnalité. Après Minecraft et Rocket League, voici donc un nouveau jeu auquel les joueurs PS4 ne joueront qu’entre eux.

Pourquoi Sony continue-t-il de faire la sourde oreille ?  Microsoft ne croit plus que le cross-play soit possible entre la Xbox One et la PS4, et ce n’est pas pour rien : le constructeur laisse passer absolument toutes les occasions. Cette fois-ci, le jeu concerné est Crazy Justice, du studio de développement Black Riddles. Il s’agit d’un TPS coloré qui se dotera bientôt d’un mode Battle Royale.

Crazy justice devient cross-play Xbox One, Nintendo Switch et PC, mais toujours pas PS4

Avec Minecraft par exemple, l’espoir était permis, le jeu est en effet en cross-play sur PC, Nintendo Switch, Xbox One, VR, mobile… mais pas PS4. Le cross-play de Fortnite de son côté a été accessible pendant quelques heures, avant que Sony ne mette fin à cette fonctionnalité. Crazy Justice ressemble d’ailleurs à Fortnite : TPS, destruction du décor, création d’éléments… son style graphique est lui aussi assez similaire et pour couronner le tour, un mode Battle Royale va faire son entrée.

La bande-annonce ci-dessous indique donc que le titre sera accessible en cross-play : les joueurs PC, Xbox One et Nintendo Switch pourront jouer ensemble. Le jeu, qui rassemble des fonds via un site de financement participatif, est prévu pour 2018. Il sortira sur PS4 également, mais les joueurs de Sony ne pourront jouer qu’entre eux. Pour rappel, la firme japonaise avait indiqué lors de l’E3 :

Nous avons un contrat avec les personnes qui vont en ligne avec nous, nous devons prendre soin d’eux lorsqu’ils entrent dans l’univers PlayStation. Exposer les enfants à des influences externes, sur lesquelles nous n’avons pas de prise, c’est une chose à laquelle nous devons penser très prudemment.

Sony semble donc décidé à ne pas autoriser le cross-play. Rocket League qui sort sur Switch en fin d’année en bénéficiera lui aussi, exactement de la même façon que Crazy Justice. Le développeur Psyonix avait d’ailleurs indiqué que c’était quelque chose de faisable très facilement, qu’il suffisait d’appuyer sur un bouton…