Yéti : l’animal existe vraiment mais il s’agit d’un ours !

Le Yéti existe, mais l’animal correspond en réalité à un ours. Des analyses ADN effectuées sur les restes d’un « Yéti » ont permis aux scientifiques d’identifier son origine ou plus précisément l’espèce à laquelle appartient l’animal légendaire. Selon l’étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B, la créature est identifiée comme étant un ours des hautes montagnes d’Asie.

Le Yéti existe-t-il réellement ? À l’instar du Monstre de Loch Ness, il alimente la légende et intrigue les scientifiques depuis plusieurs décennies. La créature communément appelée “l’abominable homme des neiges” a déjà fait l’objet de nombreuses études tentant de retracer son origine. Elle vient à nouveau d’être mise à l’épreuve de la génétique.

Yéti : ont sait enfin à quelles espèces l’animal pourrait appartenir

Après avoir analysé plusieurs restes supposés appartenir au monstre, des chercheurs de l’Université de l’État de New York, à Buffalo ont conclu que ces restes appartiennent à trois espèces : celle des ours noirs d’Asie, des ours bruns d’Himalaya et des ours bruns tibétains. Ce n’est pas la première fois que la génétique essaie de résoudre le mythe du Yéti.

Une première réponse avait déjà été apportée en 2012 après des analyses ADN effectuées sur des échantillons de poils censés appartenir à l’animal. Une équipe de scientifiques ayant à sa tête le généticien Bryan Sykes de l’université d’Oxford avait alors conclu que le Yéti pourrait être issu d’un croisement entre un ours polaire et un ours brun.

Mais d’après Charlotte Lindqvist, coauteure de la nouvelle étude, ces conclusions étaient peu fiables, car reposant sur des données trop limitées. Son équipe a pour sa part analysé neuf échantillons de restes supposés du Yéti qui ont été collectés jusqu’à la fin des années 1930. Ils étaient conservés dans des musées et collections particulières.

L’un des échantillons analysés s’est avéré provenir d’un chien. Les huit autres échantillons à des ours noirs d’Asie, des ours bruns d’Himalaya et à des ours bruns tibétains.

Selon nos résultats, le Yéti est un ours qui vit dans la région actuellement. Cela peut être n’importe lequel de ces trois ours locaux — explique Charlotte Lindqvist

L’ours brun de l’Himalaya est une sous-espèce de l’ours brun. Il porte une fourrure assez claire et rousse. L’ours brun du Tibet en ce qui le concerne dispose d’une fourrure plus foncée avec un « collier » blanc autour du cou. Et enfin, la troisième espèce, l’ours noir d’Asie est le plus petit de tous et porte une sorte de collier blanc sur son poitrail.

Dans leur conclusion, les chercheurs précisent que le mythe du yéti « puise ses racines dans des faits biologiques réels » puisqu’il se rattache en réalité aux ours locaux. Au fil des études génétiques, on sait donc finalement à peu près à quelle espèce appartient réellement l’abominable homme des neiges.