YouTube entre en guerre contre les fausses bandes-annonces générées par l’IA
Voilà plusieurs mois déjà que YouTube est envahi de fausses bandes-annonces et autres trailers générés par l’IA. Ces derniers, créés uniquement pour faire des vues et gagner de l’argent, vont être démonétisés par la plateforme.
L’IA évolue à une vitesse folle, notamment dans le domaine de la génération de vidéos. Le créateur de ChatGPT, OpenAI, a par exemple lancé Sora, un générateur de vidéos d’IA surpuissant. Et, tandis que l’un des réalisateurs des films Marvel estime que l’IA sera bientôt en mesure de générer des longs-métrages sur mesure, il semblerait que ce soit déjà le cas. On a par exemple pu voir Next Stop Paris, un court-métrage entièrement généré par l’intelligence artificielle.
Dans ce cadre, il n’est guère étonnant de voir pulluler d’innombrables vidéos générées par l’IA sur YouTube. Et, si une grande partie d’entre elles ont un but parodique, ce n’est pas toujours le cas. En effet, la plateforme de streaming regorge de fausses vidéos et autres bandes-annonces qui concernent des franchises particulièrement populaires, telles que Les Quatre Fantastiques du MCU.
YouTube : les faussaires bientôt privés de monétisation
Ainsi, certaines chaînes YouTube, telles que Screen Culture, profiteraient de cette manne pour bénéficier du système de monétisation de la plateforme à moindres frais. Mais c’est bientôt terminé, YouTube ayant annoncé son intention de suspendre la monétisation des vidéos concernées. « Nos décisions d’application, y compris les suspensions du programme de partenariat de YouTube, s’appliquent à toutes les chaînes qui peuvent être détenues ou exploitées par le créateur concerné. », écrit YouTube.
Cette pratique a également été dénoncée par le SAG-AFTRA (Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists), qui s’est notamment fait connaître pour avoir pris la défense des acteurs de jeux vidéo, ces derniers craignant d’être remplacés par l’intelligence artificielle.
« La monétisation des utilisations non autorisées, non désirées et médiocres de la propriété intellectuelle centrée sur l’être humain est une course vers le bas. Elle favorise les entreprises technologiques et les gains à court terme au détriment de l’effort créatif humain durable », déclare l’organisation.
Source : gizmodo