2026 : l’IA s’apprête à remplacer toujours plus de travailleurs

L’intelligence artificielle remplace de plus en plus d’employés humains, c’est un fait. Mais pour plusieurs investisseurs, ce phénomène devrait se renforcer dans le courant de l’année 2026…

Si Microsoft a récemment publié une liste des métiers qui pourraient être épargnés par l’IA, cela n’empêche pas cette dernière de remplacer bon nombre de travailleurs. Un PDG a par exemple licencié la grande majorité de son personnel au profit de l’IA, en estimant que ChatGPT serait bien plus efficace que ses employés. Une entreprise d’IA a même demandé aux patrons d’arrêter d’embaucher des humains, en leur suggérant de « recruter » des agents d’IA à la place.

Crédit photo : Unsplash

Dans ce cadre, plusieurs investisseurs en capital-risque estiment que cette année, l’IA devrait remplacer toujours plus d’employés en chair et en os. D’ailleurs, une récente étude publiée par le MIT laisse entendre que près de 11,7 % des emplois existants sont susceptibles d’être gérés par l’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : « quelque chose de majeur va se produire en 2026 »

Ainsi, certaines entreprises devraient massivement investir dans l’IA, tout en embauchant moins d’humains. Le patron de X, Space et Tesla, Elon Musk, aurait d’ailleurs investi plus de 10 milliards de dollars dans l’IA.

« Je pense que, parallèlement à une augmentation des budgets IA, nous verrons plus de suppression de travail humain et les licenciements continueront d’affecter agressivement le taux d’emploi aux États-Unis », estime Marell Evans, fondatrice et associée principale d’Exceptional Capital.

Jason Mendel, investisseur en capital-risque chez Battery Ventures, ajoute : « 2026 sera l’année des agents, alors que les logiciels passeront de l’augmentation de la productivité humaine à l’automatisation du travail lui-même, réalisant la promesse de substitution de la main-d’œuvre humaine dans certains domaines ».

« Est-ce que cela entraînera plus de licenciements ? Une productivité accrue ? Ou l’IA sera-t-elle simplement une augmentation pour rendre la main-d’œuvre existante encore plus productive ? » s’interroge Eric Bahn, co-fondateur et associé général de Hustle Fund. « Tout cela reste assez incertain, mais il semble que quelque chose de majeur va se produire en 2026 ».

 Source : techcrunch