Amazon : le projet Kuiper, concurrent direct du Starlink de SpaceX, prend son envol

Les satellites du projet Kuiper d’Amazon, l’entreprise de Jeff Bezos, ont testé avec succès les communications laser dans l’espace. De fait, le système s’apprête à concurrencer directement la technologie Starlink d’Elon Musk.

Plus tôt cette année, Amazon dévoilait son projet Kuiper, concurrent direct du Starlink de SpaceX. L’entreprise de Jeff Bezos n’aura d’ailleurs pas attendu longtemps pour commencer à mettre en place sa constellation de satellites. Les premiers déploiements ont ainsi eu lieu à la fin de l’été dernier. D’ailleurs, les satellites du projet Kuiper viennent de tester avec succès une technologie de communication par laser.

Crédit photo : Amazon

Ainsi, selon Amazon, les satellites prototypes KuiperSat-1 et KuiperSat-2 ont été capables d’envoyer et de recevoir des données à une vitesse allant jusqu’à 100 Gbps. Ce dernier bénéficie d’une technologie baptisée “liaison optique intersatellite”, qui permet aux satellites de transférer des données directement entre eux, sans avoir à établir de liaison descendante avec le sol.

Kuiper : une connexion plus rapide et plus sûre

Cette technologie permet à la constellation de satellites Kuiper de fonctionner dans des zones dépourvues de stations terrestres, que ce soit en haute mer et même jusqu’en Arctique. Ce système permet par ailleurs de réduire le temps de latence et d’améliorer la vitesse du réseau, tout en rendant le transfert de données plus sûr. De plus, toujours selon Amazon, ce système permet de transférer des données environ 30 % plus rapidement qu’avec des câbles terrestres en fibre optique.

Si cette technologie laser n’est pas nouvelle, sa mise en place relève toutefois de l’exploit technique. En effet, les liaisons optiques intersatellites nécessitent un signal laser puissant et un suivi précis, ce qui n’est pas chose aisée quand on sait que les satellites en orbite se déplacent à une vitesse d’environ 25 000 km/h, et peuvent se trouver à plus de mille kilomètres les uns des autres.

Rajeev Badyal, vice-président du projet Kuiper, affirme ainsi : “Grâce aux liaisons optiques intersatellites de notre constellation de satellites, le projet Kuiper fonctionnera effectivement comme un réseau maillé dans l’espace […] Ce système est entièrement conçu en interne pour optimiser la vitesse, le coût et la fiabilité, et l’ensemble de l’architecture fonctionne parfaitement depuis le début.”

Source : qz.com