Amazon va vous conseiller dans vos achats grâce à l’IA
L’intelligence artificielle pourrait bien vous aider à décider quoi acheter. C’est en tout cas l’initiative que vient de lancer Amazon, avec son outil Help Me Decide (Aidez-moi à décider).
Voilà déjà plusieurs mois qu’Amazon, qui s’apprêterait à remplacer des centaines de milliers d’employés par des robots, s’est lancé dans la course à l’IA. L’entreprise fondée par Jeff Bezos a par exemple dévoilé Nova, un générateur d’images d’IA surpuissant. Mais ce n’est pas tout. En effet, Amazon intègre directement l’IA dans ses produits. On pense par exemple à Alexa+, une version boostée à l’IA du célèbre assistant vocal de l’entreprise, qui connaîtrait déjà des problèmes.
Mais Amazon ne compte visiblement pas s’arrêter là, et déploie dès aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité d’IA, baptisée Help Me Decide (Aidez-moi à décider). Comme son nom l’indique, cette dernière a pour but d’aider le consommateur à se décider avant d’acheter quelque chose.
Amazon : peut-on faire confiance à l’IA ?
Help Me Decide pointera donc le bout de son nez si vous passez trop de temps à rechercher un article en particulier. À ce moment-là, un pop-up apparaît dans le coin supérieur droit de l’écran. Une fois activée, l’IA analysera vos habitudes d’achat afin de vous recommander le produit le plus adapté à votre requête.
Mais alors, peut-on faire confiance à l’IA d’Amazon pour ses achats ? Il est difficile de répondre à cette question, quand on sait qu’Alexa+ serait bourrée de publicités vous incitant à acheter des produits… Amazon. Et pourtant, l’entreprise affirme proposer différentes gammes de prix, incluant « une option premium et une option économique ».
« Help Me Decide vous fait gagner du temps grâce à l’IA, en proposant des recommandations personnalisées après que vous avez parcouru plusieurs articles similaires, vous donnant confiance dans votre décision d’achat », explique Daniel Lloyd, vice-président de la personnalisation chez Amazon. « Cet outil s’inscrit dans notre engagement à utiliser l’IA pour améliorer l’expérience client et rendre les achats plus simples et agréables. »
La description officielle de l’outil d’IA explique que « Help Me Decide utilise l’IA pour analyser votre historique de navigation et vos préférences afin de recommander le bon produit en un seul clic », tout en ajoutant que « l’outil aide les clients à choisir le bon article rapidement ».
Source : gizmodo