Alexa+ : l’assistant d’Amazon boosté à l’IA serait truffé de publicités, des utilisateurs enragent Par David Laurent le 13 août 2025 Le célèbre assistant vocal d’Amazon, Alexa, a récemment reçu une mise à jour d’IA de taille. Toutefois, celui-ci aurait tendance à en faire beaucoup trop sur le plan publicitaire… Près de 11 ans après son lancement, le vénérable assistant vocal d’Amazon bénéficie désormais de l’intelligence artificielle. Sobrement baptisé Alexa+, celui-ci est disponible gratuitement pour l’ensemble des abonnés Amazon Prime, mais reste payant pour le reste des utilisateurs. Et pourtant, Amazon a annoncé la volonté d’y intégrer des publicités. De plus, Alexa+ va vous écouter en permanence, ce qui pourrait poser des problèmes de protection de la vie privée. Crédit photo : Unsplash De plus, si pratique soit-il, Alexa+ bombarderait les utilisateurs de publicités, incitant ces derniers à acheter toujours plus de produits. C’est en tout cas ce que laissent entendre les journalistes tech du New York Times, Kevin Roose et Casey Newton. Après avoir essayé l’assistant d’Amazon boosté à l’IA, ces derniers ne cachent pas leur déception. Alexa+ : « un appareil qui vous invite constamment à dépenser de l’argent chez Amazon » « Je n’ai pas eu une bonne expérience avec ce truc », témoigne Casey Newton. « Ce que j’ai essentiellement compris, c’est qu’un Echo Show est un appareil qui vous invite constamment à dépenser de l’argent chez Amazon. Et honnêtement, j’ai trouvé ça exaspérant, parce que j’ai branché ce truc ». Alexa+ se serait d’ailleurs montré particulièrement insistant lorsqu’il s’agissait de pousser à la consommation. « Puis il me disait : voulez-vous de l’aspirine ? Voulez-vous des essuie-tout ? Voulez-vous acheter des essuie-tout ? Vous pouvez acheter des essuie-tout dès maintenant. Dites simplement : “Alexa, achète des essuie-tout” ». De son côté, Kevin Roose a demandé à Alexa+ de lui recommander un style de musique bien particulier. Mais, là encore, l’assistant d’Amazon aurait tenté de vendre un produit de l’entreprise. « Et là, elle me dit : eh bien, j’ai trouvé des podcasts à ce sujet sur Amazon Music », explique le journaliste. « Et je me suis dit : je pensais que tu allais soit me parler des tendances musicales Gen Z, soit me jouer de la musique Gen Z. Mais là, tu essaies de me vendre Amazon Music, ce qui est très cohérent avec la façon dont Alexa+ gère tout : peut-on vous vendre un service tout de suite ? Peut-on vous vendre un produit ? » Source : futurism La rédaction vous conseille : Alexa+ : Amazon lance son assistant boosté à l’IA Alexa+ : Amazon va vous écouter en permanence, et vous n’aurez pas le choix Amazon veut vous faire écouter des pubs via Alexa+ Article précédent Grok : Elon Musk accuse Apple de favoriser OpenAI dans l’App Store août 13, 2025 Article suivant Threads : le Twitter version Instagram de Meta explose tous les records