Android : comment supprimer la barre de recherche Google sans root

La question parait bateau, tant il est facile de supprimer la barre de recherche Google sur la plupart des smartphones Android. Mais la tâche n’est pas aussi facile pour tout le monde. En effet, pour ceux qui utilisent une version stock d’Android, particulièrement les smartphones signés Google (Pixel et Nexus), ce petit rectangle blanc avec le logo de la firme de Mountain View est particulièrement rebelle. Nous allons voire comment le retirer.

Il y a plusieurs avantages à utiliser un smartphone sous Android stock : l’OS est plus léger, car dépourvu de bloatwares, on profite d’une interface pure et sans additif. Il n’y a vraiment pas de défaut apparent pour les aficionados de cette version du système. Seulement, sur certains mobiles, ceux de Google en particulier, les utilisateurs sont privés d’une petite liberté : celle de pouvoir supprimer la barre de recherche Google.

Si vous utilisez un modèle avec surcouche, le problème ne se pose pas. Un simple appui long et un balayage vers le haut ou vers le bas de l’appareil fait disparaître le Widget comme n’importe quel autre.  Mais si vous utilisez un lanceur alternatif comme Google Now Launcher, la barre de recherche reste – à l’instar des smartphones Google Pixel, Nexus et autres – figée sur le haut de l’écran.

Pourquoi supprimer la barre de recherche Google ?

Elle est certes utile, mais tout le monde n’y a pas recours. Et sachant qu’elle occupe une certaine place sur l’écran d’Acceuil, certains utilisateurs préfèrent la retirer, soit pour pour garder une interface de nature “zen”, soit pour dégager de l’espace pour un autre Widget plus utile. Et puis, Android est si populaire pour la principale raison qu’il est flexible et donne une grande liberté aux utilisateurs.

Comment retirer la barre de recherche Google sur les smartphones sous Android Stock

Il existe quelques solutions pour supprimer la barre de recherche Google. La première méthode consiste est la plus simple, quoiqu’elle n’est pas évidente pour qui ne l’a jamais employée.

  1. Faites un appui long dans une zone vide sur l’écran d’accueil
  2. Appiyez sur Paramètres en bas, à droite
  3. Recherche l’option Montrer la barre d’outils Google sur l’écran d’accueil et désactivez-la

Une autre méthode consiste à désactiver l’application Google. Mais faites-le sachant qu’il ne sera pas possible d’utiliser ce service jusqu’à sa réactivation :

La troisième solution est de passer par un lanceur alternatif. N’hésitez pas à consulter notre article qui parle de 5 des meilleurs launchers alternatifs à essayer sur Android. Avec Apex ou Nova par exemple, vous pouvez facilement supprimer la barre de recherche Google.

Enfin, pour ceux qui préfèrent une solution plus radicale, rooter son smartphone et installer une ROM custom en est une autre. Mais cette option n’est conseillée que pour les nerds de l’OS au petit robot vert.