Anthem : EA enterre définitivement le RPG de BioWare
Après près de 5 ans de bons et loyaux services, le RPG multijoueur de BioWare, Anthem, est sur le point de tirer sa révérence. Electronic Arts prévoit de fermer les serveurs du jeu début 2026.
L’heure semble définitivement être à l’abandon de jeu. On pense par exemple à Xbox qui, après avoir procédé à des licenciements massifs, a pris la décision d’abandonner plusieurs jeux avant même que leur développement ne soit terminé. Mais parfois, il arrive que certains éditeurs ferment les serveurs d’un jeu comptant toujours des joueurs. On pense par exemple à Ubisoft, qui a récemment fermé les serveurs du jeu de voiture The Crew, ce qui a poussé certains joueurs à porter plainte contre le développeur français.
C’est donc cette fois au tour d’Anthem, un titre développé par BioWare et édité par Electronic Arts. Sorti en janvier 2019 sur PlayStation 4, PC Windows et Xbox One, Anthem est un jeu d’action-RPG multijoueur qui vous permet d’utiliser d’immenses exosquelettes baptisés Javelins.
Anthem : le plus gros échec de BioWare ?
Toutefois, Anthem n’a pas rencontré le succès espéré, le titre étant le jeu le moins bien noté de BioWare, passant même derrière le pourtant controversé Mass Effect : Andromeda. Cet échec relatif aurait ainsi poussé EA à prendre une décision difficile : fermer les serveurs d’Anthem en janvier 2026.
« Après mûre réflexion, nous mettrons fin à Anthem le 12 janvier 2026 », écrit Electronic Arts. « Cela signifie que le jeu restera jouable en ligne pendant plus de 180 jours. À compter d’aujourd’hui, vous ne pouvez plus acheter de monnaie premium dans le jeu, mais vous pouvez toujours utiliser votre solde restant jusqu’à la fermeture des serveurs. Nous apprécions profondément votre dévouement, votre passion et votre soutien au fil des ans et nous tenons à vous en remercier. »
Et pourtant, un an à peine après la sortie du jeu, EA avait annoncé son intention de développer une refonte du jeu. Mais l’éditeur a finalement fait machine arrière, ce dernier déclarant : « Dans un souci de transparence et de clarté, nous tenons à vous informer que nous avons pris la décision difficile d’arrêter notre nouveau travail de développement sur Anthem (alias Anthem NEXT). »
Source : polygon