Apple : des médecins utilisent déjà le Vision Pro lors d’opérations chirurgicales

Une équipe médicale britannique a utilisé le casque VR d’Apple lors de deux opérations chirurgicales. Ces derniers considèrent que le Vision Pro “change la donne”.

Si Mark Zuckerberg considère que le Quest 3 est bien meilleur que le Vision Pro, le casque VR d’Apple affiche des performances impressionnantes. L’appareil serait si perfectionné qu’une équipe de médecins a décidé d’utiliser le Vision Pro pour les assister lors de plusieurs opérations chirurgicales. Et, selon les intéressés, le casque d’Apple serait d’une grande utilité.

Crédit photo : eXeX

Il est toutefois important de noter que les médecins ne portaient pas eux-mêmes le Vision Pro. En revanche, l’une des infirmières aurait bien porté le casque VR d’Apple pendant les préparatifs des opérations et durant les interventions chirurgicales. Le Vision Pro aurait ainsi été utilisé pour visualiser des écrans virtuels dans la salle d’opération afin de sélectionner des outils et de suivre l’évolution de l’opération.

Apple : le Vision Pro, un outil réservé aux professionnels ?

L’équipe a utilisé un logiciel développé par eXeX, une société qui crée des applications basées sur l’IA et destinées aux chirurgiens. Syed Aftab, l’un des chirurgiens, déclare : “La collaboration avec eXeX pour l’utilisation de l’Apple Vision Pro a fait une énorme différence dans la façon dont nous prodiguons des soins à nos patients. C’est un véritable privilège d’être la première équipe au Royaume-Uni et en Europe à utiliser ce logiciel en chirurgie et j’ai hâte de voir comment cette technologie progresse et l’impact qu’elle peut avoir dans tous les hôpitaux.”

Bien que cette initiative soit remarquable, le Vision Pro d’Apple semble particulièrement adapté à une utilisation professionnelle. De plus, son prix particulièrement élevé (3500 dollars) peut décourager de nombreux utilisateurs qui souhaiteraient l’utiliser à des fins de loisir uniquement.

Apple écrit ainsi : “Grâce aux capacités uniques de visionOS, les développeurs du secteur de la santé créent de nouvelles applications qui n’étaient pas possibles auparavant, transformant des domaines tels que l’enseignement clinique, la planification chirurgicale, la formation, l’imagerie médicale, la santé comportementale et bien d’autres encore“.

Quoi qu’il en soit, le Vision Pro n’est pas dénué de défauts. En effet, tandis que plus de la moitié des applications dédiées seraient payantes, le casque d’Apple aurait tendance à se fissurer sans raison.

Source : gizmodo