Apple pourrait bientôt louer Gemini de Google pour tenter de sauver Siri
Selon un nouveau rapport, Apple aurait pris une décision radicale pour améliorer son célèbre assistant vocal. La marque à la pomme pourrait ainsi débourser près d’un milliard de dollars par an pour louer l’IA Gemini de Google, qui viendrait alimenter Siri.
Apple ne cesse d’innover en proposant des appareils toujours plus performants. On pense par exemple au Vision Pro, qui pourrait bientôt être utilisé dans un cadre médical. En revanche, en matière d’intelligence artificielle, la marque à la pomme accuse un retard certain. D’ailleurs, l’entreprise fait face à la justice pour cette même raison. La refonte tant attendue de l’assistant vocal Siri prend elle aussi du retard, avec une sortie possiblement repoussée à 2027.
Dans ce cadre, Apple aurait pris une décision radicale, à savoir faire appel à Google pour apporter son expertise en matière d’IA. Ainsi, selon un récent rapport de Bloomberg, Apple s’apprêterait à « louer » un modèle de langage basé sur l’IA Gemini de Google, en attendant de mettre au point sa propre IA.
Siri : Google à la rescousse d’Apple
« Apple Inc. prévoit de verser environ 1 milliard de dollars par an pour utiliser un modèle d’intelligence artificielle ultra-puissant de 1,2 billion de paramètres, développé par Google (Alphabet Inc.), afin de soutenir la refonte tant attendue de son assistant vocal Siri, selon des sources proches du dossier. » écrit ainsi Mark Gurman de Bloomberg.
Toutefois, Apple continuerait à utiliser ses propres systèmes pour les tâches simples, Siri utilisant l’IA de l’entreprise pour répondre à certaines requêtes, à condition que celles-ci ne soient pas trop compliquées. Le cas échéant, Gemini prendrait le relais.
« La confidentialité des utilisateurs sera préservée en exécutant les modèles de Google sur l’infrastructure serveur d’Apple, sans partage de données externes. » précise Benjamin Mayo de MacRumors. « Les données personnelles stockées sur l’appareil seront traitées via les Foundation Models d’Apple. »
Toujours selon Mark Gurman (Bloomberg), Apple profiterait d’une future mise à jour de son système d’exploitation pour déployer cette nouvelle version de Siri boostée à l’IA. Celle-ci pourrait ainsi débarquer à l’occasion de la sortie d’iOS 26.4 au printemps prochain.
Source : gizmodo