Assassin’s Creed Valhalla : histoire, gameplay, tout savoir sur le dernier jeu d’Ubisoft

Dossier Assassin’s Creed Valhalla : histoire, gameplay, voici tout ce qu’il faut savoir sur le jeu, disponible sur Microsoft Windows, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X / S, Google Stadia et PlayStation 5.

Assassin's Creed Valhalla
Assassin’s Creed Valhalla. Image Ubisoft

Assassin’s Creed Valhalla est le dernier jeu vidéo d’action-RPG en monde ouvert (non multijoueur) développé par Ubisoft Montréal. Il s’agit du douzième opus de la série de jeux vidéo Assassin’s Creed, deux ans après Assassin’s Creed Odyssey, sorti le 2 octobre 2018. Après l’Égypte et la Grèce antique, l’action principale du jeu se déroule cette fois-ci pendant l’ère viking.

Vous incarnez Eivor, un ou une chef de clan Viking fraîchement débarqué(e) sur les côtes anglaises. En plus de vous impliquer dans la politique locale, vous devrez construire et entretenir votre propre colonie ainsi qu’effectuer des raids pour récupérer ressources et fournitures.

Sur quelle plateforme puis-je jouer à Assassin’s Creed Valhalla ?

Assassin’s Creed Valhalla est jouable depuis le 10 novembre 2020 sur PC, consoles et sur la plupart des services de cloud gaming.

Le jeu est jouable depuis le Ubisoft Connect et l’Epic Games Store, au choix. Il est également jouable depuis le service de jeu à la demande Google Stadia, en plus de la Xbox One et de la PlayStation 4. Enfin, Valhalla est disponible sur les consoles de nouvelle génération, à savoir, les Xbox Series X, Xbox Series S et la PlayStation 5. À savoir que la mise à jour 1.0.4 a apporté fin novembre le 60 FPS les consoles next-gen.

Où acheter Assassin’s Creed Valhalla et quelles sont les différentes éditions ?

Assassin’s Creed Valhalla est disponible en trois éditions :

Une Édition Collector est également disponible à 199,99 €. Elle comprend l’édition Ultimate, avec en plus :

Notez que vous pouvez profiter de 20 % de réduction sur l’Ubisoft Store en l’échange de 100 Units.

Quelle est la trame du jeu ?

Assassin’s Creed Valhalla se déroule en 843, à la fin du XIème siècle, dans le cadre des raids vikings en Angleterre. Le joueur incarne Eivor, un viking qui mène son clan provenant de Norvège dans des raids et des combats contre le roi Alfred le Grand et les quatre royaumes anglo-saxons : Wessex, Northumbrie, Est-Anglie et Mercie.

De nombreux mythes et légendes nordiques apparaissent dans le jeu. On y voit par exemple l’apparition de certains dieux, comme Odin, ainsi qu’une région entièrement dédiée à la mythologie nordique. En outre, Valhalla continue de suivre la trame des événements modernes liés à Layla Hassan, la chercheuse d’Abstergo Industries (présentée dans Origins et Odyssey).

Peux-t-on choisir entre un personnage masculin et un féminin ?

Oui. Les joueurs peuvent choisir de jouer un homme ou une femme. En revanche, le personnage est Eivor quoi qu’il arrive, contrairement à Odyssey qui nous donnait le choix entre Alexios et Kassandra. Il est possible de changer à la volée depuis les menus du jeu.

Assassin’s Creed Valhalla, Eivor homme ou femme. Image Ubisoft

À noter que même si cela reste assez limité, il est désormais possible de personnaliser son apparence à travers les cheveux, les tatouages, les vêtements ou encore, les peintures de guerre. Naturellement, Icaros et Senu ne sont pas présents dans cet épisode. En revanche, l’animal accompagnant le héros et pouvant marquer les cibles est Sýninun corbeau. Pour information, le mot « sýn » signifie « vision » en islandais.

Combat revu et amélioré, raids, colonies, quid des nouvelles mécaniques de jeu ?

Le but dans Valhalla est de conduire le clan d’Eivor à travers la mer du Nord et vers les riches terres des royaumes d’Angleterre. Il faudra « forger un avenir pour son clan » et se battre grâce à un système de combat remanié, qui comprend par exemple la possibilité de manier deux armes. Remarquons qu’à l’instar d’Origins, il sera possible de s’équiper d’un bouclier (contrairement à Odyssey). En revanche et malheureusement, l’épée à une main n’est plus proposée.

Par ailleurs, le système de loot a été revu (et corrigé ?). Contrairement aux deux autres jeux, Valhalla n’offre qu’un panel très limité d’armes et d’armures qu’il faudra améliorer en récupérant des matériaux spécifiques. Terminé donc l’époque du loot à foison et par couleur aperçu dans Origins ou Odyssey. Un aspect simplifié qui plaira à certains, mais qui déplaira à coup sûr à toutes celles et ceux qui adorent farmer et récupérer de l’équipement toujours plus puissant.

Il faut également sécuriser des ressources en menant des raids vers des endroits spécifiques et en utilisant des drakkars. La trame principale vous emmène aux quatre coins de la carte (assez immense) de l’Angleterre, mais pas que. De nombreuses missions secondaires sont disponibles, en plus de quelques événements une fois sur la route. Le titre offre en revanche moins de gameplay naval qu’Odyssey.

Votre colonie dans Assassin’s Creed Valhalla. Image Ubisoft

Voir aussi : Ubisoft propose un casque audio Assassin’s Creed à un prix ahurissant, 50 000 euros

Il faut également s’occuper du développement de Ravensthorpe, le nouveau foyer de votre clan qui « grandira avec votre légende », selon Ubisoft. Il est ainsi possible de placer des édifices évolutifs, de débloquer de nouvelles fonctionnalités et quêtes en construisant une caserne, une forge ou encore, une échoppe de tatouage. Les possibilités de personnalisation sont en revanche assez limités.

Quant à l’aspect RPG du jeu, la sélection des compétences se fait au travers d’arbres de compétences et de points d’expérience, à l’instar de The Witcher 3: Wild Hunt, Fallout 4 et The Elder Scrolls V: Skyrim. À noter que l’arbre de compétences n’impose pas de faire des choix spécifiques en termes de classe, puisque à la fin du jeu, tous les joueurs pourront remplir l’arbre dans son intégralité.

Quelle configuration pour faire tourner Assassin’s Creed Valhalla ?

En 4K, Ultra et avec un objectif de 30 images par seconde, Ubisoft recommande soit un Ryzen 7 3700X soit un Core i9-9700K, et soit une Radeon 5700 XT, soit une RTX 2080 (non Super). En revanche, les premiers benchmarks du jeu ne sont pas forcément brillants. Selon une vidéo publiée par GameGPU, le jeu n’atteindrait pas les 60 FPS en 4K et en Ultra sur une RTX 3090. À voir maintenant s’il s’agit d’un simple problème de drivers, ou d’une question d’optimisation pure et dure.

Assassin’s Creed Valhalla, les configurations recommandées sur PC

Voici deux bandes-annonces du jeu qui comprennent la présentation des éléments les plus importants à connaître.