Atterrisseur lunaire : le contrat de SpaceX suspendu suite à la plainte de Blue Origin contre la NASA

Non content d’avoir été snobé par la NASA quant à l’attribution d’un contrat d’atterrisseur lunaire, Blue Origin a déposé plainte devant la Cour fédérale américaine. Une audience se tiendra ainsi le 14 octobre. En attendant, SpaceX ne pourra plus bénéficier des financements de l’agence spatiale américaine. 

En avril dernier, SpaceX avait remporté un appel d’offres de la NASA. Laquelle souhaite faire construire un module d’alunissage afin d’envoyer des astronautes sur la Lune aux alentours de 2024. Bénéficiant d’un contrat de 2,5 milliards d’euros, la société d’Elon Musk a commencé à travailler sur le futur vaisseau. Mais son concurrent Blue Origin ne l’entend pas de cette oreille. 

Souhaitant également construire le module, la firme de Jeff Bezos avait mis sur pied un contrat de 5,9 milliards de dollars. Sauf que la Nasa avait opté pour SpaceX. En réaction, Blue Origin avait tenté de plaider sa cause auprès de la Cour des comptes américaine, martelant que la Nasa avait été partiale et qu’elle aurait dû choisir plusieurs sociétés. Le GAO l’avait toutefois renvoyé dans les cordes. De son côté, la NASA avait expliqué qu’elle avait opté pour une seule société car elle avait obtenu finalement moins de financements émanant du Congrès.

Malgré les suspensions, SpaceX avance bien sur son alunisseur

Mais ce n’était que partie remise pour Blue Origin qui a déposé plainte tout récemment contre la NASA devant la Cour fédérale. Une action en justice qui mènera donc à un procès le 14 octobre. La NASA a alors indiqué qu’elle suspendait les travaux de SpaceX sur l’alunisseur jusqu’au 1er novembre, date de la fin de la procédure judiciaire. De son côté, Blue Origin a indiqué que sa plainte pourrait permettre de « remédier aux failles du processus d’acquisition constatées dans le système d’atterrissage humain de la Nasa ».

Pour rappel, le précédent recours de Blue Origin avait interrompu le contrat de SpaceX pendant 95 jours. Ces deux suspensions successives vont invariablement entraîner du retard dans la conception de l’alunisseur. Atteindre l’objectif de 2024 pourrait par conséquent être compliqué. Comme le souligne The Verge, SpaceX fait tout de même de gros progrès sur son système Starship en mobilisant principalement des fonds privés. Le premier prototype du vaisseau spatial en orbite devrait ainsi être prêt pour le lancement « dans quelques semaines », a tweeté Musk le 14 août.

Source