Bandai Namco aurait été victime d’une cyberattaque

Bandai Namco aurait été visé par les hackers du groupe de ransomware BlackCat. C’est la dernière cyberattaque en date contre un studio de développement de jeux vidéo.

Les cyberattaques contre les studios de jeux vidéo se produisent régulièrement. La dernière victime en date serait Bandai Namco, le géant japonais des jeux vidéo. Le studio est mondialement connu pour les franchises comme Dark Souls, Pac-Man, Tekken, Naruto ou encore Ace Combat. Bandai Namco n’a pas encore communiqué officiellement sur cette cyberattaque, mais elle aurait été menée par BlackCat.

Nouveau logo de Bandai Namco – Crédit : Bandai Namco Entertainment

BlackCat est un groupe de hackers spécialisés dans les ransomwares. En informatique, un ransomware désigne un type de programme malveillant utilisé pour pirater les ordinateurs et bloquer toutes les données. Les victimes doivent payer une rançon pour débloquer l’accès à leurs données et à leurs appareils. C’est donc ce qui se serait passé avec Bandai Namco.

Le groupe BlackCat pirate les entreprises et demande des rançons à plusieurs millions de dollars

Le compte Twitter « @vxunderground » spécialisé dans la collection de code source de logiciels malveillants a annoncé la cyberattaque. Il a tweeté que : « le groupe de ransomware ALPHV (également appelé groupe de ransomware BlackCat) prétend avoir rançonné Bandai Namco ».

Le développeur et éditeur de jeux vidéo japonais n’a pas encore confirmé s’il a effectivement été victime de cyberattaque. En tout cas, BlackCat a déjà signalé d’autres attaques comme celle de Nvidia avant qu’elle soit officiellement annoncée. L’année dernière, le studio polonais CD Projekt a aussi été victime d’une grosse cyberattaque avec le code source de Cyberpunk 2077 qui a été dérobé.

De plus, BlackCat a apparemment intensifié ses attaques de ransomware au cours de l’année. Les hackers du groupe partagent en ligne les données confidentielles volées lorsque les victimes refusent de payer la rançon. Généralement, BlackCat demande des millions de dollars.

En ce qui concerne Bandai Namco, nous ne connaissons pas encore l’ampleur de la cyberattaque. Nous ne savons pas si les hackers ont réussi à mettre la main sur des données sensibles et si le géant japonais a versé une quelconque rançon. Il faudra donc attendre un communiqué officiel pour en savoir plus.

Source : IGN