Buzzfeed : l’utilisation abusive de l’IA est en train de ruiner l’entreprise

De nombreuses entreprises se tournent vers l’intelligence artificielle. C’est le cas de Buzzfeed, qui se sert largement de l’IA pour rédiger des quiz et même des guides de voyage.

Le succès fulgurant du ChatGPT d’OpenAI a fait bien des envieux. Ainsi, de nombreux sites ont décidé d’avoir recours à l’IA afin de se passer d’une partie de leur personnel. C’est le cas de Gizmodo, qui a mis à la porte une partie de son personnel au profit de l’IA. Un PDG a même licencié 90 % de son personnel pour cette même raison, sans grand succès.

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Mais l’entreprise qui a le plus fait parler d’elle dans ce domaine est sans doute Buzzfeed. En effet, le site a d’abord officiellement annoncé utiliser l’intelligence artificielle afin de concevoir des “Infinity Quizzes”. Mais, petit à petit, certains utilisateurs se sont rendu compte que l’entreprise se servait également de l’IA pour rédiger des guides de voyage répétitifs, ennuyeux et globalement mal rédigés.

Buzzfeed : le cours des actions s’effondre

À l’époque, Buzzfeed affirmait vouloir inaugurer un “nouveau modèle de média numérique, plus personnalisé, plus créatif, plus dynamique – où des personnes vraiment talentueuses qui travaillent dans notre entreprise sont capables d’utiliser l’IA ensemble pour divertir et personnaliser davantage que ce que l’on ne pourrait jamais faire sans l’IA“.

Au début, cette décision a été bien reçue par les investisseurs, l‘action de BuzzFeed ayant triplé de valeur pour atteindre près de 4 dollars par action. Mais, en avril dernier, BuzzFeed a fermé le site BuzzFeed News. Le mois suivant, le cours de l’action de l’entreprise de médias est repassé sous la barre du dollar.

Aujourd’hui, l’action de Buzzfeed oscille autour de 0,31 dollar, ce qui représente une chute considérable par rapport aux 3,87 dollars atteints après l’annonce initiale de l’utilisation massive de l’IA. Pourtant, Jonah Peretti, PDG de Buzzfeed, maintient que les utilisateurs adorent les quiz générés par l’IA, disponibles en plusieurs langues. En revanche, les guides de voyages rédigés par l’IA sont largement critiqués pour leur côté impersonnel et lassant.

Source : futurism