Ceinture de Vénus : comment faire pour apercevoir l’ombre de la Terre, ce week-end ?

Chaque soir après le coucher du Soleil et chaque matin avant son lever, l’ombre de notre planète est visible à l’œil nu pendant quelques minutes, en ville comme en pleine nature.

Ombre de la Terre (ceinture de Vénus)
Ombre de la Terre (ceinture de Vénus), image Miguel Claro

Et si vous regardiez l’ombre de la Terre, ce soir, après dîner ? Ou demain matin, si toutefois vous ne faisiez pas de grasse matinée ? Sachez qu’elle sera plus facile à repérer que d’habitude. Voici comment le trouver dans le ciel du soir.

À quoi ressemble l’ombre de la Terre, et comment l’apercevoir ?

La Terre projette elle aussi son ombre à l’opposé de la lumière que propage le Soleil. Chaque soir et chaque matin, son ombre est projetée sur le seul écran disponible : son atmosphère. Vous l’avez même peut-être déjà aperçue par le passé : il s’agit de cette légère bande sombre teintée de rose, que l’on peut admirer très tôt le matin, à l’opposé de là où le Soleil s’est couché ou de là où il s’est levé. Plus l’atmosphère est visible, plus l’ombre de la Terre l’est aussi.

Cette teinte rose est nommée « ceinture de Vénus » ou « arche anticrépusculaire », par opposition à l’arche crépusculaire que l’on aperçoit là où se couche le Soleil. Cette couleur est due à la rétrodiffusion des ondes par l’atmosphère terrestre : un phénomène qui s’observe également lors d’une éclipse Solaire.

Voir aussi : Astronomie : enfin une explication pour le mystère des sursauts radio rapides

Il n’est en revanche possible de voir l’ombre terrestre que s’il n’y a pas de nuages, lorsque le ciel est limpide. Le soir, il vous suffit de regarder vers l’est. Autrement dit, à l’opposé de l’endroit où le Soleil s’est couché. Tôt le matin, c’est face à l’ouest qu’il faut se tourner pour commencer à la distinguer, une demi-heure environ avant le lever du Soleil.

À savoir que la prochaine et dernière éclipse de Lune de l’année aura lieu le 30 novembre. Elle sera de type pénombrale. Car rappelons qu’il existe trois types d’éclipse : pénombrale, totale et partielle. Comme vous vous en doutez, l’éclipse totale est la plus intéressante et la plus visible. La dernière éclipse totale de la Lune remonte à janvier 2019.  La prochaine aura lieu en mai 2022.